Secteur technique Techniques physiques

243.A0 Technologie de systèmes ordinés

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.
  • Science et technologie (055-444) ET Science et technologie de l'environnement de la 4e sec. (058-404) OU Applications technologiques et scientifiques (057-416) ET Science et environnement (058-402) de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436
  • Sciences physiques 436

Demande d'admission

3e tour
Date limite pour faire votre demande:
Label
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Indices de contingentement (IC) :
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis. Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. En raison du grand nombre de demandes, le collège appliquera différents critères de sélection. Ce programme est habituellement fermé au 2e tour.
Objectifs du programme

Le programme Technologie de systèmes ordinés forme des personnes capables de concevoir et de mettre au point les logiciels et le matériel des systèmes à base de microprocesseurs ou de microcontrôleurs dans des entreprises dédiées au développement de produits de haute technologie.

Profil recherché

Si vous vous intéressez à l'application pratique des sciences et des mathématiques, si vous avez un intérêt marqué pour l'informatique, la programmation et les nouvelles technologies, si vous êtes capable de faire face à des situations imprévues ou problématiques, si vous aimez lire et trouver de l'information technique et si vous possédez un bon esprit créateur, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Concepteur et programmeur d'équipements industriels, technologue en conception de systèmes électroniques programmables, assistant en recherche et développement, représentant technique et de service, technicien en appareils médicaux ou en réparation de circuits électroniques programmables.

Milieux de travail

Industries manufacturières, distributeurs d’équipements électriques et électroniques, laboratoires de recherche et de développement, ministères, bureaux d’ingénieurs-conseils, centres hospitaliers.

Établissements offrant ce programme