Volume 44, numéro 7

 

Jeudi 21 mai 2020 

Introduction - Ça va bien aller!

Inquiétude, insécurité, peur de l’inconnu… la COVID-19 nous fait vivre un tas d’émotions et bien que la comparaison ne soit pas parfaite, il faut dire que beaucoup de nos jeunes ressentent ces sentiments au moment de faire un choix de carrière. L’impression de ne pas être en parfait contrôle, de ne pas maîtriser toute la situation et de devoir s’en remettre à des experts, les conseillers d’orientation et en information scolaire et professionnelle, pour être guidés et outillés dans le but de prendre la meilleure décision possible.

Contrairement à notre premier ministre, l’étudiant a le loisir de se tromper sans impliquer le Québec en entier. Il ne saute pas dans le vide sans parachute, car vous êtes là pour amortir la chute et les accompagner afin qu’ils reprennent leur envol. Relativisons les choses… tant et aussi longtemps que l'on sait recommencer, rien n'est totalement perdu.[i]

Pour vous chers experts, votre présence est d’autant plus importante en ces temps incertains. Nous sommes persuadés que vous saurez user d’imagination afin de poursuivre votre rôle d’accompagnateur et de guide. Quant à nous, les façons de faire peuvent changer, mais notre service demeurera toujours le même. N’hésitez pas à nous joindre par courriel pour toute question!

Et comme le dit le bon proverbe français… Après la pluie vient le beau temps.

"Je profite de ce bulletin pour vous dire que je suis très heureuse de me joindre à l'équipe du SRACQ, en remplacement de Josée Corriveau. J'aurai le plaisir de travailler avec vous afin de mettre à profit mon expérience et mes connaissances en communication et en information scolaire. Ayant oeuvré plus de 10 ans à la Commission scolaire de Portneuf en tant que conseillère en information scolaire et professionnelle et conseillère aux communications, je souhaitais poursuivre mon implication dans le milieu de l'éducation et contribuer au rayonnement du secteur collégial. Quel bonheur, c'est avec vous que je réaliserai cet objectif professionnel. Au plaisir de se voir bientôt!"

Guylaine Charest, professionnelle - admissions et communications


[i] Fleurette Lévesque

Annulation de la Journée SRACQ

Étant donné l'incertitude dans laquelle nous naviguons actuellement et considérant tous les bouleversements qu'engendrera la pandémie lors de la rentrée 2020-2021, le comité organisateur a décidé d'annuler la Journée SRACQ 2020. L'équipe du SRACQ compte bien revenir en force en 2021 et vous proposer une journée à la hauteur de vos attentes. Une nouvelle formule, qui nous l'espérons vous plaira, viendra répondre à vos commentaires et suggestions des derniers sondages d'appréciation.
C'est un rendez-vous!

Réponses au deuxième tour / Admission au troisième tour

Faire sa demande

Les réponses au deuxième tour de la session d’automne 2020 sont actuellement disponibles.  L’élève qui ne souhaite pas donner suite à l’offre d’admission reçue doit écrire à admission@sracq.qc.ca.

Les candidats refusés lors d'un tour antérieur, ou les candidats qui souhaitent modifier leur choix de programme/établissement, sont invités à faire une participation au tour suivant via leur Dossier personnel.

Le troisième tour d’admission se poursuit jusqu’au 1er juin prochain.

Réservations des activités d'information scolaire 2020-2021 / Commandes du Passeport Cégep et des prospectus des cégeps membres du SRACQ

Pour les conseillers d’orientation qui organisent des matinées / soirées collégiales, vous aurez la possibilité de réserver votre plage horaire à compter de 10 h, le mardi 9 juin prochain. De l’information à ce sujet vous sera acheminée par courriel.

Les commandes de « Passeport Cégep » et les commandes des prospectus de nos établissements membres seront également possibles à partir de ce même moment.

N. B.: Nous sommes conscients que dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19 la tenue de nos activités est incertaine. Sachez que nous suivons l'évolution de la situation et que les recommandations de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) orienteront nos décisions à venir. Nous travaillons actuellement sur une formule alternative. Nous vous tiendrons au courant le moment venu. 

Des nouvelles de nos cégeps

Études bilingues au Cégep de Sept-Îles

Les programmes préuniversitaires Science et Social Science permettent aux étudiants de poursuivre leurs études en anglais au Cégep de Sept-Îles. Cette offre anglophone accorde à l'élève une certaine latitude quant au choix de la langue d'études. Par exemple, il est possible de construire un DEC bilingue à ceux ayant choisi Sciences de la nature ou Sciences humaines. Aussi, les étudiants des autres programmes préuniversitaires et techniques peuvent choisir des cours de formation générale en anglais.

https://cegepsi.ca/english-section/

Animation 3D et synthèse d’images fait peau neuve au Cégep Limoilou!

Au Cégep Limoilou, le programme Animation 3D et synthèse d’images vient tout juste d’être entièrement révisé. À compter de l’automne 2020, le programme offrira aux nouveaux étudiants la possibilité de se spécialiser dans l’un des trois domaines suivants : artiste 3D, animateur 3D ou artiste d’effets spéciaux. Ainsi, au terme de la formation, il sera donc possible pour l’étudiant ou l’étudiante d’occuper une fonction de travail spécifique au sein d’une équipe multidisciplinaire. En plus des cours spécifiques à chaque axe de spécialisation, le parcours continue d’offrir une solide formation de base dans les autres domaines, faisant du programme le seul de la province à offrir une formule spécialisée dans ce domaine!

Nouveaux programmes 

Le Cégep de Victoriaville offrira, à compter du mois d’août 2021 et sur une base permanente, deux nouveaux programmes : Techniques d’éducation à l’enfance et Technologie de l’architecture. Comme l’objectif est d’accueillir nos premiers élèves pour le mois d’août 2021, nos équipes pédagogiques travailleront dès ce printemps à définir la couleur locale que le Cégep donnera à ses deux programmes.

https://www.cegepvicto.ca/nouvelle/de-nouveaux-programmes/

Investissement de plus de 2 M$ pour de nouveaux laboratoires en Techniques de procédés industriels

Le Cégep de Lévis-Lauzon investira d’importantes sommes dans l’achat d’équipements, l’aménagement de nouveaux laboratoires et la réfection de locaux pour le tout nouveau programme de Techniques de procédés industriels qui commencera à l’automne 2020. Les installations seront réalisées selon les normes industrielles afin que les étudiants évoluent dans un environnement semblable à ce qu’ils retrouveront sur le marché de l’emploi. Ils acquerront des techniques de travail conformes aux exigences des divers secteurs industriels, tels que les industries chimiques, électrochimiques, pharmaceutiques, biotechnologiques, minières, métallurgiques, papetières, pétrochimiques, etc.

​​​​​​​