Volume 48, numéro 4

Le jeudi 18 janvier 2024 

L'équipe du SRACQ vous souhaite "Bonne année 2024!"

Alors que nous plongeons avec audace dans cette nouvelle année, le SRACQ tient à vous remercier d'avoir aidé nos ados à naviguer à travers le labyrinthe complexe des choix de carrière. Vous êtes les véritables ninjas du monde professionnel, guidant nos jeunes avec agilité à travers les épreuves de l'orientation.

Que l'année 2024 vous apporte joie, épanouissement professionnel, et un sentiment de réalisation à chaque étape de votre parcours. Que vos rencontres avec les élèves soient enrichissantes, que votre dévouement ouvre des portes vers de nouvelles possibilités, et que votre patience soit inépuisable face aux défis éducatifs.Puissiez-vous être entourés de moments inspirants, d'élèves curieux et de collègues collaboratifs.

Que cette année soit pleine de découvertes professionnelles pour vous aussi. Peut-être que vous trouverez le chemin pour transformer les heures supplémentaires en vacances dans une île tropicale. 

Bonne année à vous ! Que chaque bousculade dans le couloir de l'école soit suivie d'un moment de satisfaction en vous rappelant que vous guidez nos jeunes vers un avenir radieux.

Avec toute notre admiration,

L'Équipe du SRACQ

Admission automne 2024 

Formulaire d'admission

Le formulaire d'admission pour la session d'automne 2024 sera disponible dès le 24 janvier. La date limite pour le premier tour d'admission sera le vendredi 1er mars, 23 h 59.

Les frais d'analyse de dossier pour les candidats ayant étudié au Québec sont de 39 $. Ce montant, payable en ligne par carte de crédit, n'est pas remboursable.

Faire ma demande

Dossier personnel

Un dossier personnel est créé pour tous les candidats qui effectuent une demande d'admission.

C'est par ce dossier que le candidat pourra suivre l'évolution de sa demande d'admission. La réponse à sa demande sera disponible au plus tard le 9 avril prochain. Les frais d'analyse doivent être acquittés afin que le dossier soit analysé.  
 

Mon dossier personnel

Transmission des notes de la 5e secondaire au SRACQ (secteur jeunes)

Admission aux études collégiales à l'automne 2024: traitement au 1er tour des dossiers des élèves de la 5e secondaire de l'année scolaire 2023-2024

Voici une précision à la suite de l’annonce du ministère de repousser de deux semaines la date limite d’émission des bulletins de la 2e étape au secondaire.

L’analyse des dossiers d’admission pour le 1er tour se fera sur la base des résultats de la 4e secondaire présents à Charlemagne ainsi que des notes de la 5e secondaire en cours. Ces derniers résultats sont un sommaire des deux premières étapes, ou dans la situation actuelle, uniquement les notes de la première étape. Nous sommes convaincus que cette analyse permettra un processus d’admission juste et équitable des jeunes présentement en 5e secondaire, et ce, malgré les disparités de continuum scolaire propres à cette année. 

Si votre situation vous permet de nous transmettre le sommaire des deux premières étapes au plus tard le 23 février, nous utiliserons ces résultats pour l'analyse des demandes d'admission de vos élèves. 

Nous avons également prolongé la période de transmission du sommaire des deux premières étapes jusqu'au 15 avril. 

Consulter le calendrier de transmission des notes

Consulter le communiqué spécial

 

L'Avis/La vie de nos experts

Le parcours atypique d'une enseignante en Techniques de pharmacie

Audrey Duval, enseignante au programme de Techniques de pharmacie au Cégep de Rivière-du-Loup nous parle de son parcours atypique et de son intérêt pour l’enseignement et le domaine de la santé.

Je veux en savoir plus...

 

 

 

 

 

Le plaisir de frencher... dans le sens d'aimer notre langue! 

Benoît Dumais enseigne au Cégep de Rivière-du-Loup depuis plus de vingt ans au département de français, langue et littérature. « J’ai fait mes études collégiales à Rivière-du-Loup dans le programme Lettres et langues appelé aujourd’hui Arts, lettres et communication (ACL). C’est à la suite d’un baccalauréat en Littérature française et québécoise à l’Université Laval et un certificat en pédagogie collégiale que j’ai eu la chance de donner mon premier cours d’été en mai 2002.

En tant qu’enseignant de français et de littérature, Benoît a aussi le rôle d'agent de valorisation du français au Cégep de Rivière-du-Loup depuis maintenant 15 ans.

Je veux en savoir plus...

 

Des nouvelles de nos cégeps

Archives médicales maintenant offert à distance en mode multisite!

Le programme technique Archives médicales du Cégep de la Gaspésie et des Îles se développe et comprendra bientôt la formation en classe virtuelle. À partir de lautomne2024, deux options seront offertes pour suivre les cours: en présence au campus de Gaspé ou à distance et en direct depuis nimporte quel endroit au Québec.

Je veux plus de détails

Résidence de création en Arts, lettres et communication, des Îles jusqu'à Carleton-sur-Mer

À la session d’automne, le programme Arts, lettres et communication du Cégep de la Gaspésie et des Îles a réalisé une 7e édition de résidence de création artistique. Un groupe de personnes étudiantes et enseignantes en Arts, lettres et communication au campus des Îles a rejoint le groupe du même programme du campus de Carleton-sur-Mer, ce qui a permis la rencontre d’étudiantes et étudiants qui partagent des cours en téléenseignement. Les participantes et participants ont réalisé des activités de création artistique dans chacune des disciplines du programme, à travers un parcours de découverte du territoire et de ses ressources culturelles. Plusieurs activités en lien avec le milieu ont été réalisées, par exemple : un atelier de création littéraire avec un auteur québécois, la visite de la station de télévision CHAU-TVA et une conférence-atelier avec le centre de recherche CIRADD. Si les résidences de création sont courantes dans le domaine artistique, elles le sont beaucoup moins en contexte scolaire. L’événement est donc non seulement original, mais aussi très formateur et humainement enrichissant. La démarche vise la consolidation de liens entre les étudiantes et étudiants qui suivent ensemble des cours à distance depuis quelques semaines, de même que d’autres retombées positives, relatives à la persévérance, à la cohésion ainsi qu’à la compréhension mutuelle.

Je veux plus de détails

Au Centre d'études collégiales de Montmagny, le monde s'ouvre aux étudiants

Au Centre d’études collégiales de Montmagny (CECM), nous croyons que le monde est une salle
de classe, prête à être explorée. C’est pourquoi nous offrons à nos étudiant.e.s de nombreuses
opportunités de voyager, d’approfondir leurs connaissances et de s’immerger dans différentes
cultures. Chaque année, un voyage est organisé pour tous les étudiant.e.s du Centre d’études.
L’an dernier, c’est vers le Guatemala qu’un voyage a été entrepris et, cette année, le Pérou sera
la destination à découvrir.


Les étudiant.e.s inscrit.e.s en Arts, lettres et communication – Langues, ainsi que ceux et celles du
programme Production scénique - Régie et techniques scéniques, ont également la possibilité de
réaliser leurs stages dans une destination de leur choix pour enrichir davantage leur formation.
Ce privilège permet à nos étudiant.e.s d’élargir leurs horizons et d’ajouter une dimension
internationale à leur parcours scolaire.


Les étudiants qui partagent cette passion pour l’aventure et la découverte peuvent découvrir le
CECM lors de nos PORTES OUVERTES le 27 janvier de 12 h à 16 h.

« Pour moi, notre voyage au Pérou, c’est l’occasion de mettre en pratique mes connaissances en
espagnol et de faire une différence grâce à l’implication communautaire prévue. Ce sera une
bonne occasion pour moi de venir en aide aux gens ! L’Amérique latine est un endroit superbe
aux multiples couleurs et aux paysages à couper le souffle que j’ai très hâte de découvrir. »

-Aryane Boucher, étudiante du CECM et participante au voyage 2024

 

Suivez nous...