Formation technique Techniques humaines

351.A0 Techniques d'éducation spécialisée

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Demande d'admission
1er tour
Date limite pour faire votre demande:
Label
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Indices de contingentement (IC) :
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis. . Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. . En raison du grand nombre de demandes, le collège appliquera différents critères de sélection. Ce programme est habituellement fermé au 2e tour.
Objectifs du programme

Le programme Techniques d'éducation spécialisée vise à former des personnes appelées à travailler auprès d’une clientèle présentant des difficultés d'adaptation ou d'insertion sociale en raison de déficiences physiques ou psychologiques, de troubles de la conduite, de troubles sociaux ou de troubles liés à la santé.

Profil recherché

Si vous aimez écouter, observer et comprendre les gens ainsi qu'animer des activités, si vous savez communiquer efficacement, si vous êtes une personne chaleureuse, sensible, empathique et bien équilibrée, si vous êtes capable d'analyser des situations et de prendre des initiatives, si vous aimez travailler en équipe, si vous êtes à l'aise avec les gens de tous les âges ce programme pourra sans doute vous convenir. L'éducatrice et l'éducateur travaille en équipe multidisciplinaire. La formation et les stages intègrent plusieurs clientèles.

Professions

Éducatrice, éducateur spécialisé; animatrice, animateur; intervenante ou intervenant que ce soit en milieu scolaire, communautaire, dans les établissements de détention, en milieu hospitalier et en centre jeunesse.

Milieux de travail

Écoles primaires et secondaires (troubles d'apprentissage et troubles de comportement), centres d'hébergement (violence, toxicomanie, santé mentale et crise), centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et résidences pour personnes âgées (déficits cognitifs, perte d'autonomie, deuil), centres de la petite enfance, centres de réadaptation (déficience intellectuelle, physique et sensorielle), centres hospitaliers et psychiatriques, centres jeunesses (problèmes familiaux et de comportement), centres locaux de services communautaires (CLSC), organismes communautaires, Fonction publique du Québec et du Canada.

Légende des formules

Pour en savoir davantage sur les formules, consultez le site web de l’établissement d’enseignement.

Intensif:
La durée du programme est écourtée. Plusieurs critères s’appliquent pour l’admissibilité. Consultez le site web du cégep pour plus d’information
DEC-BAC:
Programme qui résulte d’une entente entre un cégep et une université. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
DEP-DEC:
Permet au détenteur d’un DEP dans un domaine pertinent au programme d’être admis sans respecter toutes les conditions habituelles d’admission aux études collégiales.
Double DEC:
Programme qui permet de combiner deux formations préuniversitaires. Obtention de deux DEC en trois années d’études.
ATE:
Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
AMT:
Ce programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
Bilingue:
Cheminement bilingue
DEC Portable:
Des exigences en matière de matériel informatique sont requises pour ce programme. Par conséquent, le choix du matériel requis peut inclure un ordinateur portable, une tablette ou un iPad, en fonction des spécificités propres à chaque établissement et programme. Consultez le site web du programme pour plus d’information.
Partenariat:
Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.
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