Le programme Techniques d'éducation spécialisée vise à former des personnes appelées à travailler auprès d’une clientèle présentant des difficultés d'adaptation ou d'insertion sociale en raison de déficiences physiques ou psychologiques, de troubles de la conduite, de troubles sociaux ou de troubles liés à la santé.
Profil recherché
Si vous aimez écouter, observer et comprendre les gens ainsi qu'animer des activités, si vous savez communiquer efficacement, si vous êtes une personne chaleureuse, sensible, empathique et bien équilibrée, si vous êtes capable d'analyser des situations et de prendre des initiatives, si vous aimez travailler en équipe, si vous êtes à l'aise avec les gens de tous les âges ce programme pourra sans doute vous convenir. L'éducatrice et l'éducateur travaille en équipe multidisciplinaire. La formation et les stages intègrent plusieurs clientèles.
Professions
Éducatrice, éducateur spécialisé; animatrice, animateur; intervenante ou intervenant que ce soit en milieu scolaire, communautaire, dans les établissements de détention, en milieu hospitalier et en centre jeunesse.
Milieux de travail
Écoles primaires et secondaires (troubles d'apprentissage et troubles de comportement), centres d'hébergement (violence, toxicomanie, santé mentale et crise), centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et résidences pour personnes âgées (déficits cognitifs, perte d'autonomie, deuil), centres de la petite enfance, centres de réadaptation (déficience intellectuelle, physique et sensorielle), centres hospitaliers et psychiatriques, centres jeunesses (problèmes familiaux et de comportement), centres locaux de services communautaires (CLSC), organismes communautaires, Fonction publique du Québec et du Canada.