Cégep de Rimouski

351.A0 Techniques d'éducation spécialisée

Préalables :
Aucun préalable

Ancien régime et Cours aux Adultes :

Aucun préalable
Conditions particulières du programme pour ce cégep :
  • Antécédents judiciaires: Lors de l'inscription, l'étudiante ou l'étudiant devra compléter un formulaire de déclaration sur l'honneur concernant les antécédents judiciaires. Au moment déterminé par le cheminement scolaire de l'étudiante ou l'étudiant, le Cégep de Rimouski devra informer le milieu de stage de toutes situations particulières. Les politiques d'admission des milieux de stage pourraient alors exclure l'étudiante ou l'étudiant de ce stage. Dans ces circonstances, le Cégep ne peut garantir l'accès à un stage. L'absence d'un stage empêche l'émission du Diplôme d'études collégiales.
  • Critère de sélection: qualité du dossier scolaire.
Disponibilité du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction

Programme disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction

Fermé
Non
disponible

Faire votre demande

Admission tardive
Date limite pour faire votre demande : lundi, 1er août 2016

Le programme Techniques d'éducation spécialisée vise à former des personnes appelées à travailler auprès d’une clientèle présentant des difficultés d'adaptation ou d'insertion sociale en raison de déficiences physiques ou psychologiques, de troubles de la conduite, de troubles sociaux ou de troubles liés à la santé.

Profil recherché

Si vous aimez écouter, observer et comprendre les gens ainsi qu'animer des activités, si vous savez communiquer efficacement, si vous êtes une personne chaleureuse, sensible, empathique et bien équilibrée, si vous êtes capable d'analyser des situations et de prendre des initiatives, si vous aimez travailler en équipe, si vous êtes à l'aise avec les gens de tous les âges ce programme pourra sans doute vous convenir. L'éducatrice et l'éducateur travaille en équipe multidisciplinaire. La formation et les stages intègrent plusieurs clientèles.

Professions

Éducatrice, éducateur spécialisé; animatrice, animateur; intervenante ou intervenant que ce soit en milieu scolaire, communautaire, dans les établissements de détention, en milieu hospitalier et en centre jeunesse.

Milieux de travail

Écoles primaires et secondaires (troubles d'apprentissage et troubles de comportement), centres d'hébergement (violence, toxicomanie, santé mentale et crise), centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et résidences pour personnes âgées (déficits cognitifs, perte d'autonomie, deuil), centres de la petite enfance, centres de réadaptation (déficience intellectuelle, physique et sensorielle), centres hospitaliers et psychiatriques, centres jeunesses (problèmes familiaux et de comportement), centres locaux de services communautaires (CLSC), organismes communautaires, Fonction publique du Québec et du Canada.

Placement :
96 %
Salaire initial :
Moyen​: 19,40 $/h   —   Maximal : 24,30 $/h

Placement : diplômés se destinant à l'emploi, 2007 à 2012 | Source : Guide pratique des études collégiales au Québec, 2014