Formation technique Techniques de l'administration

410.A0 Techniques de la logistique du transport

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.
  • Le préalable de Mathématique - Technico-sciences de la 5e sec. (064506) ou Sciences naturelles de la 5e sec. (065506) sera exigé pour le candidat qui choisira le cheminement DEC-BAC.

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436
  • Le préalable de Mathématique 526 sera exigé pour le candidat qui choisira le cheminement DEC-BAC.
Demande d'admission
1er tour
Date limite pour faire votre demande:
lundi, 1er novembre 2021
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Objectifs du programme

Le programme Techniques de la logistique du transport vise à former des personnes responsables des flux physiques, personnes et marchandises, et des flux d'information : tarification, gestion des stocks, itinéraires, dédouanement, coordination du transport international.

Profil recherché

Si vous aimez les responsabilités, l'action, le travail non routinier, si vous êtes capable de travailler sous pression, si vous avez de l'intérêt pour les langues, les outils informatiques et la dimension internationale, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Agent commercial, commis à la réception et à l’expédition, coordonnateur de transport de voyageurs ou de marchandises, conseiller en transport, répartiteur, technicien en logistique du transport, tarificateur douanier, technicien en transport scolaire, agent import-export, agent maritime, répartiteur de pilotes sur le Saint-Laurent, responsable des douanes.

Milieux de travail

Centres de distribution, commerces de détail, compagnies de courtage en transport, compagnies de transport de personnes : urbain, interurbain et international, compagnies de transport des marchandises : ferroviaire, maritime, aérien et routier, douanes, entreprises d'exportation-importation, entreprises de manutention et d'arrimage, entreprises de production, entreprises manufacturières, entrepôts, gestionnaires de projet, gestionnaires des approvisionnements, maritime, maisons de courtage en douane, services de consultation logistique, services import-export, sociétés de transit, transitaires maritimes et aériens.

Placement :
La Relance au collégial en formation technique