Cégep de Rimouski

190.B0 Technologie forestière

Préalables :
Aucun préalable

Ancien régime et Cours aux Adultes :

Aucun préalable
Disponibilité du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction

Programme disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction

Fermé
Non
disponible

Faire votre demande

Admission tardive
Date limite pour faire votre demande : lundi, 1er août 2016

Le programme Technologie forestière vise à former des personnes qualifiées qui travailleront à la mise en œuvre et au développement des techniques relatives à l'aménagement durable de la forêt et à la récolte de la matière ligneuse, incluant la planification, la surveillance, l'inventaire et la protection de la forêt.

Profil recherché

Si vous êtes intéressé par le travail en plein air. Si vous êtes préoccupé par la qualité de vie des gens et de leur environnement; si vous êtes intéressé par la biologie et la résolution de problèmes concrets; si vous aimez le travail d’équipe et possédez du leadership; si vous avez le sens de l’observation et si vous êtes attiré par la manipulation d’instruments; si vous possédez de bonnes aptitudes manuelles et une bonne dextérité digitale, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Technologue forestier, contremaître de travailleurs spécialisés en conservation, estimateur en inventaire forestier, spécialiste de la conservation de la forêt, technologue en sylviculture.

Milieux de travail

Bureaux d'ingénieurs forestiers, consultants en environnement, consultants en foresterie, entreprises de services en environnement, entreprises forestières, fabricants de produits de bois, firmes d'ingénieurs-conseils, groupements forestiers, Hydro-Québec, industries des pâtes et papiers, Fonction publique du Québec et du Canada, organismes de gestion en commun, syndicats des producteurs de bois.

Placement :
91 %
Salaire initial :
Moyen​: 17,00 $/h   —   Maximal : 19,10 $/h

Placement : diplômés se destinant à l'emploi, 2007 à 2012 | Source : Guide pratique des études collégiales au Québec, 2014