Cégep de Baie-Comeau

243.C0 Technologie de l'électronique industrielle

Conditions particulières du programme établies par le Ministre :

Préalables :
  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.
  • Science et technologie de l'environnement de la 4e sec. (058-404) ou Science et environnement de la 4e sec. (058-402)

Ancien régime et Cours aux Adultes :

  • Mathématique 436
  • Sciences physiques 436

L'admission tardive se fera du 2 au 20 août sur le site du SRACQ. Après cette date, l’étudiant devra s’adresser directement au bureau des admissions du cégep.

Date limite pour faire votre demande : 20 août

Description du programme

Le programme Technologie de l'électronique industrielle permet à l'élève d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires lui permettant d'effectuer le dépannage, l'entretien préventif, l'installation et la mise en route d'appareils dans les systèmes de contrôle et de commande en industrie, de participer, en collaboration avec les ingénieurs, à la conception ou à la modification de systèmes automatisés et d'installations électriques des procédés industriels.

Profil recherché

Si vous êtes passionné par les ordinateurs, les sciences et la technologie, si vous aimez le fonctionnement des appareils et des systèmes, démonter, faire des tests, réparer, travailler à des projets concerts, si vous êtes à l’aise avec les activités faisant appel au raisonnement et à la logique; si vous aimez travailler avec les nouvelles technologies, si vous êtes attiré par la résolution de problèmes pratiques et concrets, si vous possédez des habiletés manuelles, si vous aimez travailler avec précision, rigueur et méthode, si vous êtes doté d’un bon sens de l’observation et si vous envisagez sans réticence de travailler en milieu industriel, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Dessinateur, concepteur, estimateur, programmeur d’automate, technicien en instrumentation et contrôle, technologue en électromécanique, technologue en électronique industrielle, technicien en électrodynamique.

Milieux de travail

Industries manufacturières, distributeurs et grossistes d’équipements électriques et électroniques, compagnies de téléphone, de câble, de gaz et d’électricité, centrales électriques et nucléaires, firmes de génie-conseil, industries diverses, commerce de détails.

Placement :
La Relance au collégial en formation technique

Informations complémentaires :

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.