Cégep de Rimouski

388.A0 Techniques de travail social

Conditions particulières du programme établies par le Ministre :

Préalables : Aucun préalable

Ancien régime et Cours aux Adultes :

Aucun préalable
Conditions particulières du programme pour ce cégep :
  • Antécédents judiciaires: Lors de l'inscription, l'étudiante ou l'étudiant devra compléter un formulaire de déclaration sur l'honneur concernant les antécédents judiciaires. Au moment déterminé par le cheminement scolaire de l'étudiante ou l'étudiant, le Cégep de Rimouski devra informer le milieu de stage de toutes situations particulières. Les politiques d'admission des milieux de stage pourraient alors exclure l'étudiante ou l'étudiant de ce stage. Dans ces circonstances, le Cégep ne peut garantir l'accès à un stage. L'absence d'un stage empêche l'émission du Diplôme d'études collégiales.
  • Critère de sélection: qualité du dossier scolaire.
  • Les candidats et candidates retenus devront se soumettre à certains tests médicaux ou à la vaccination appropriée selon le protocole en vigueur au cégep.
  • Programme disponible uniquement aux candidats ayant réussi au moins une session complète dans ce programme (cours de formation spécifique).

Avez-vous déjà étudié dans ce programme d'études ?


Formulaire Hiver 2021 — 2e tour

Date limite pour faire votre demande : 1er décembre

Description du programme

Le programme Techniques de travail social vise à former des personnes habilitées à intervenir auprès des personnes, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec divers problèmes sociaux tels que la pauvreté, la violence familiale, etc., afin de les aider à défendre leurs droits et de favoriser le changement social.

Profil recherché

Si vous aimez écouter, observer et comprendre les gens ainsi qu'animer des activités, si vous savez communiquer efficacement, si vous êtes une personne chaleureuse, sensible, empathique et bien équilibrée, si vous êtes capable d'analyser des situations et de prendre des initiatives, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Technicien en travail social en milieu scolaire et dans le réseau des services sociaux, intervenant psycho-social, animateur communautaire.

Milieux de travail

Centres d'aide aux victimes d'actes criminels, centres d'emploi, centres d'hébergement, centres de protection de la jeunesse, centres de santé et de services sociaux CSSS, (CLSC, CH et CHSLD), commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), centres locaux d'emploi (Gouvernement du Québec), maisons d'hébergement, maisons de jeunes, maisons des familles, milieux scolaires (écoles primaires et secondaires), organismes communautaires, ressources alternatives en santé mentale, services correctionnels du Canada et centres de détention, services d'aide aux toxicomanes.

Placement :
La Relance au collégial en formation technique

Informations complémentaires :

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.