Institut maritime du Québec

410.A0 Techniques de la logistique du transport

Conditions particulières du programme établies par le Ministre :

Préalables :
  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.

Ancien régime et Cours aux Adultes :

  • Mathématique 436
Conditions particulières du programme pour ce cégep :
  • Le cheminement des étudiants admis à l'hiver sera plus long que celui prévu par la formation.

Le deuxième tour d'admission est terminé depuis le 1er décembre. L'information sur les programmes encore disponibles pour ce cégep à l'hiver 2020 sera connue au plus tard le 10 décembre

Date limite pour faire votre demande : 2 janvier

Description du programme

Le programme Techniques de la logistique du transport vise à former des personnes responsables des flux physiques, personnes et marchandises, et des flux d'information : tarification, gestion des stocks, itinéraires, dédouanement, coordination du transport international.

Profil recherché

Si vous aimez les responsabilités, l'action, le travail non routinier, si vous êtes capable de travailler sous pression, si vous avez de l'intérêt pour les langues, les outils informatiques et la dimension internationale, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Agent commercial, commis à la réception et à l’expédition, coordonnateur de transport de voyageurs ou de marchandises, conseiller en transport, répartiteur, technicien en logistique du transport, tarificateur douanier, technicien en transport scolaire, agent import-export, agent maritime, répartiteur de pilotes sur le Saint-Laurent, responsable des douanes.

Milieux de travail

Centres de distribution, commerces de détail, compagnies de courtage en transport, compagnies de transport de personnes : urbain, interurbain et international, compagnies de transport des marchandises : ferroviaire, maritime, aérien et routier, douanes, entreprises d'exportation-importation, entreprises de manutention et d'arrimage, entreprises de production, entreprises manufacturières, entrepôts, gestionnaires de projet, gestionnaires des approvisionnements, maritime, maisons de courtage en douane, services de consultation logistique, services import-export, sociétés de transit, transitaires maritimes et aériens.

Placement :
La Relance au collégial en formation technique

Informations complémentaires :

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.