Cégep Limoilou / Campus des métiers d

573.AC Techniques de métiers d’art - Ébénisterie artisanale

Préalables au programme

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Objectifs du programme

Le programme Ébénisterie artisanale vise à former des personnes capables de concevoir, de fabriquer et de diffuser des ouvrage d'ébénisterie à partir de bois massif et de matériaux dérivés : mise sur pied et gestion d'un atelier, estimation des coûts, préparation des matériaux, assemblage et ajustement des pièces, finition et mise en marché des produits.

Profil recherché

Si vous aimez créer, dessiner des plans et travailler avec des outils et de l'équipement, si vous possédez une excellente dextérité manuelle, si vous êtes capable de travailler dans un milieu où il faut vous protéger du bruit et la poussière, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Concepteur de meubles, contremaître d'atelier d'ébénisterie, ébéniste, restaurateur de meubles, formateur.

Milieux de travail

Ateliers d’ébénisterie, antiquaires, entreprises de fabrication de meubles, établissements d’enseignement, coopératives d'artisans, à votre compte.

Formulaire d'admission

Le 2e tour d'admission est terminé depuis le 1er décembre. L'information sur les programmes encore disponibles pour ce cégep à l'hiver 2023 sera connue au plus tard le 8 novembre

Date limite pour faire votre demande : 2 janvier

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.
Légende des formules

Pour en savoir davantage sur les formules, consultez le site web de l’établissement d’enseignement.

Intensif:
La durée du programme est écourtée. Plusieurs critères s’appliquent pour l’admissibilité. Consultez le site web du cégep pour plus d’information
DEC-BAC:
Programme qui résulte d’une entente entre un cégep et une université. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
DEP-DEC:
Permet au détenteur d’un DEP dans un domaine pertinent au programme d’être admis sans respecter toutes les conditions habituelles d’admission aux études collégiales.
Double DEC:
Programme qui permet de combiner deux formations préuniversitaires. Obtention de deux DEC en trois années d’études.
ATE:
Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
AMT:
Programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
Bilingue:
Cheminement bilingue
DEC Portable:
L’étudiant inscrit dans ces programmes doit posséder un ordinateur portable, tablette selon la spécificité du cégep.
Partenariat:
Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.