Cégep de Matane

574.B0 Techniques d’animation 3D et de synthèse d'images

Conditions particulières du programme établies par le Ministre :

Préalables : Aucun préalable

Ancien régime et Cours aux Adultes :

Aucun préalable
Conditions particulières du programme pour ce cégep :
  • Afin que le dossier de candidature soit complet pour le processus de sélection de ce programme d'études, le candidat ayant étudié en 4e secondaire au secteur des jeunes en 2019-2020 (COVID) doit s'assurer que son école secondaire transmette au SRACQ, de façon électronique et dans les délais prescrits, les résultats des 2 premières étapes dans chacune des matières incluant les moyennes de groupe. Le candidat ayant étudié en 5e secondaire au secteur des jeunes en 2019-2020, doit quant à lui, transmettre obligatoirement via son dossier personnel, son bulletin-école chiffré de 5e secondaire. En l'absence des résultats chiffrés, le cégep devra mettre votre dossier de côté, car il sera très difficile de le comparer aux autres dossiers qui seront complets.
  • Critère de sélection: qualité du dossier scolaire.
  • Les candidates et candidats doivent déposer dans leur dossier personnel au SRACQ avant la date limite d’admission, une lettre de motivation de maximum une page (environ 150 mots) expliquant leur intérêt à étudier dans ce champ d’études et leur attirance pour le domaine du divertissement numérique. Les propos peuvent être appuyés par des exemples d’activités ou des expériences vécues.
  • Programme fermé

Date limite pour faire votre demande : 1er juin

Description du programme

Le programme d’animation 3D et synthèse d’images vise à former des artistes et des créateurs dans le secteurs des jeux vidéo, des films d’animation et des effets spéciaux cinématographiques. Ainsi, les élèves apprendront à concevoir et à modéliser des personnages, des environnements, des effets et des objets. La formation comporte l’apprentissage des connaissances nécessaires à l’utilisation d’outils de création, de manipulation et de montage, ainsi que l’utilisation de logiciels de pointe. Au terme de la formation, les élèves auront développé leurs habiletés tant artistiques que techniques.

Profil recherché

Si vous manifestez un fort intérêt pour les films d'animation, les effets spéciaux et les jeux vidéos, si vous aimez travailler avec un ordinateur dans le but de créer, si vous aimez réaliser des projets concrets, si vous possédez un bon sens de l’observation et aimez résoudre des problèmes, si vous travaillez de façon méticuleuse et êtes en mesure de travailler en équipe, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Artiste de texture, directeur technique, responsable de la création des animations, responsable de la création et de la mise en volume des décors, des environnements et des personnages, spécialistes en animation 3D.

Milieux de travail

Entreprises de production audiovisuelle, télévisuelle, cinématographique et publicitaire, édition électronique, producteurs de logiciels dans des domaines aussi variés que la médecine, la géomatique, l'architecture, l'aéronautique, la haute couture et les jeux vidéos.

Placement :
La Relance au collégial en formation technique

Informations complémentaires :

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.