Institut maritime du Québec

ELW.08 Plongée professionnelle

Conditions particulières du programme établies par le Ministre :

Préalables :

Ancien régime et Cours aux Adultes :

  • Conditions particulières d'admission. Consultez le site web de l'établissement.
Conditions particulières du programme pour ce cégep :
  • Critères de sélection : qualité du dossier scolaire, réussir différents tests et examens médicaux. Être âgé d'au moins 18 ans et posséder une attestation de plongeur sportif de niveau 1. Un élève peut également être admis avec un DES ou un DEP seulement. Lors de sa demande d'admission, l'élève devra faire déposer dans son dossier personnel au SRACQ son Attestation de plongée sportive de niveau 1.
  • Le programme, d'une durée d'un an, sera offert en trois trimestres consécutifs.
  • Une admission à tous les ans avec un contingentement de 12 élèves par année.

Pour l'admission tardive, l'étudiant devra à partir du 2 août s'adresser au bureau des admissions du cégep.

Date limite pour faire votre demande : 1er août

Description du programme

Le programme de plongée professionnelle vise à former des scaphandrières et des scaphandriers aptes à travailler sur des chantiers sous-marins. Au terme de sa formation, l'élève sera en mesure : d'appliquer les techniques de plongée avec équipements autonomes et non autonomes; d'utiliser les principes, méthodes et techniques de base pour inspecter visuellement des structures immergées; d'utiliser les techniques, outils et équipements pour réaliser des travaux sous-marins; d'appliquer les mesures d'urgence pour intervenir lors d'accident de plongée; d'opérer les caissons hyperbares.

Profil recherché

Si vous êtes en excellente condition physique, si vous possédez un bon jugement et un grand sens des responsabilités, si vous avez de l'initiative et de la dextérité manuelle, si vous êtes capable de travailler dans des conditions difficiles, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Scaphandrier, plongeur professionnel, inspecteur de structure, opérateur de caisson hyperbare.

Milieux de travail

Entreprises de génie civil ou de construction, entrepreneurs généraux, compagnies de transport ou de construction maritimes, fonction publique (ministères, sociétés d'état, etc.), compagnies d'exploration et d'exploitation, gazière et pétrolière, compagnies d'inspection sous-marine (barrages, quais, prises d'eau, etc.), Hydro-Québec, Parcs Canada.

Placement :
La Relance au collégial en formation technique

Informations complémentaires :

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.