Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière

152.BL Gestion et technologies d'entreprise agricole, Production laitière biologique et production végétale biologique

Places limitées

Conditions particulières du programme établies par le Ministre :

Préalables : Aucun préalable

Ancien régime et Cours aux Adultes :

Aucun préalable
Conditions particulières du programme pour ce cégep :
  • Afin que le dossier de candidature soit complet pour le processus de sélection de ce programme d'études, le candidat ayant étudié en 4e secondaire au secteur des jeunes en 2019-2020 (COVID) doit s'assurer que son école secondaire transmette au SRACQ, de façon électronique et dans les délais prescrits, les résultats des 2 premières étapes dans chacune des matières incluant les moyennes de groupe. Le candidat ayant étudié en 5e secondaire au secteur des jeunes en 2019-2020, doit quant à lui, transmettre obligatoirement via son dossier personnel, son bulletin-école chiffré de 5e secondaire. En l'absence des résultats chiffrés, le cégep devra mettre votre dossier de côté, car il sera très difficile de le comparer aux autres dossiers qui seront complets.
  • Prenez note que dans un souci de modernisation de la formation offerte, en s'inscrivant à l'ITA, l'étudiant doit obligatoirement se procurer un ordinateur portable. Les conditions minimales requises sont les suivantes : Ordinateur portatif de type Windows 10 (ou plus récent); connexion sans fil 802.11N (recommandé 802.11AC); autonomie de batterie minimum de 4 heures; résolution minimale de 1300 x 700; doit faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365. Le MAC est déconseillé, car nous n'offrons pas le soutien informatique sur cette plateforme. Une tablette (Android ou IPad) est interdite car ce n’est pas un ordinateur. L'ITA offre l'abonnement à Office 365 aux étudiants pour la durée de leur formation. Cet abonnement permet l'utilisation des fonctionnalités d'Office (Word, Excel, …) sur les principales plateformes ainsi qu'à un ensemble de services de données infonuagiques.

Date limite pour faire votre demande : 1er juin

Description du programme

Le programme Gestion et technologies d'entreprise agricole permet à l'étudiant d'acquérir une formation permettant de devenir un chef d'entreprise, un gérant de production ou un exploitant agricole bien au fait des exigences et des responsabilités liées au secteur des productions animales ou à celui des productions végétales.

Profil recherché

Si vous aimez l'agriculture et le contact avec les animaux, si vous êtes préoccupé par les questions liées à l'environnement et au développement durable, si vous avez des aptitudes pour l'entrepreneuriat et la gestion, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Céréaliculteur, exploitant de ferme, gérant d'entreprise agricole, maraîcher, producteur agricole, conseiller en financement et assurances agricoles.

Milieux de travail

Fermes, coopératives et entreprises de services à la production agricole, La Financière agricole du Québec, programme d’amélioration des troupeaux laitiers du Québec, groupes conseils agricoles et bien sur, ta propre entreprise !

Placement :
La Relance au collégial en formation technique
Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.