Cégep de Baie-Comeau

165.A0 Techniques de pharmacie

Conditions particulières du programme établies par le Ministre :

Préalables :
  • Science et technologie de l'environnement de la 4e sec. (058-404) ou Science et environnement de la 4e sec. (058-402)

Ancien régime et Cours aux Adultes :

  • Sciences physiques 436
Conditions particulières du programme pour ce cégep :
  • Afin que le dossier de candidature soit complet pour le processus de sélection de ce programme d'études, le candidat ayant étudié en 4e secondaire au secteur des jeunes en 2019-2020 (COVID) doit s'assurer que son école secondaire transmette au SRACQ, de façon électronique et dans les délais prescrits, les résultats des 2 premières étapes dans chacune des matières incluant les moyennes de groupe. Le candidat ayant étudié en 5e secondaire au secteur des jeunes en 2019-2020, doit quant à lui, transmettre obligatoirement via son dossier personnel, son bulletin-école chiffré de 5e secondaire. En l'absence des résultats chiffrés, le cégep devra mettre votre dossier de côté, car il sera très difficile de le comparer aux autres dossiers qui seront complets.
  • Critère de sélection : bon dossier scolaire, lieu géographique et test et entrevue au besoin.

Date limite pour faire votre demande : 1er juin

Description du programme

Le programme Techniques de pharmacie permet d’acquérir des connaissances du corps humain, des maladies et des médicaments. L’étudiant développera également des compétences en gestion d’une pharmacie, tout cela dans le but de collaborer quotidiennement avec les pharmaciens à la prise en charge du suivi des patients. Il aura aussi pour tâches d’assurer la distribution des produits médicamenteux, de contrôler la chaîne d’approvisionnement, l’entreposage et les inventaires, de mettre en place des mesures de contrôle de la qualité, de gestion des risques et d’amélioration continue et de gérer le personnel. Le futur technicien en pharmacie viendra ainsi compléter l’équipe de travail formée des assistants techniques en pharmacie et des pharmaciens. Il aura aussi la possibilité de contribuer à des études cliniques.

Profil recherché

Si vous êtes rigoureux et minutieux, si vous aimez travailler en équipe et auprès de la clientèle, si vous accordez de l’importance à accomplir des tâches dans le respect des protocoles et selon des normes préétablies et si vous êtes intéressé par le domaine médical et le fonctionnement du corps humain, ce programme pourrait sans doute vous convenir.

Professions

Technicienne ou technicien en pharmacie.

Milieux de travail

Pharmacies, centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), centres hospitaliers, centres locaux de services communautaires (CLSC).

Placement :
La Relance au collégial en formation technique

Informations complémentaires :

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.