Cégep Garneau

160.AI Techniques d'orthèses visuelles (5 sessions)

Préalables au programme

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, Technico-sciences de la 5e sec. (064-506) ou Sciences naturelles de la 5e sec. (065-506)
  • Physique de la 5e sec. (053-504)

Cours selon l'ancien régime :

  • Physique 534 et (Chimie 534 ou Science et technologie de l'environnement ou Science et environnement de la 4e sec.)
  • Mathématique 436

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Ce cheminement d'une durée de 5 sessions est réservé aux étudiants ayant déjà complété un DEC ou réussi un minimum de 10 cours de la formation générale au Québec. Tous les cours de formation générale manquants devront être suivis en dehors du cheminement régulier (Internet, cours d'été, etc.)
  • Ce cheminement est réservé aux étudiants qui ont réussi tous les cours de la formation générale au Québec. Pour les candidats qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, ce cours devra être suivi dans un centre d’éducation aux adultes. Dans tous les cas, le préalable de chimie de 5e secondaire doit être satisfait avant le début de la 5e session du programme.
Objectifs du programme

Le programme Techniques d’orthèses visuelles permet à l'élève d'acquérir une formation spécialisée lui permettant de maîtriser toutes les facettes de la profession d'opticien d'ordonnances: la physiologie de l'œil, l'art de la lunetterie, l'ajustement des lentilles cornéennes ainsi que les techniques de communication, de vente et de gestion.

Profil recherché

Si vous possédez la dextérité manuelle requise pour manipuler de petits instruments, si vous êtes une personne minutieuse, si vous aimez le contact avec un public varié, tant les enfants et les adultes que les personnes âgées, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Opticien d'ordonnances, technicien de laboratoire de lentilles, représentant.

Milieux de travail

Cliniques privées d’opticiens, cliniques privées d’optométristes ou d’ophtalmologistes, mise sur pied de votre propre entreprise, lunetteries, fabricants.

Placement :
La Relance au collégial en formation technique
Formulaire d'admission
  • Programme disponible uniquement aux candidats ayant déjà obtenu un DEC ou qui ont déjà réussi les cours de la formation générale du DEC au Québec.
Avez-vous obtenu un diplôme d'études collégiales ou avez-vous réussi les cours de la formation générale du DEC ?

Date limite pour faire votre demande : 1er novembre

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.
Informations complémentaires :