Ces programmes s'adressent à la clientèle adulte qui répond aux conditions d'admission de l'AEC ou du DEC choisi.

EEC.1Q Architecture d'intérieur, rénovation et décoration

L’attestation d’études collégiales (AEC) Architecture d’intérieur, rénovation et décoration vise à former des conceptrices et des concepteurs en aménagement capables de créer et de réaliser des concepts d’aménagement esthétiques, fonctionnels et sécuritaires pour des immeubles de tous types en utilisant, au besoin, les principes de bâtiment durable.

Au terme de votre formation, vous serez en mesure d’analyser les besoins des clients, de proposer un projet et d’en assumer le bon déroulement. Vous serez également outillé(e) pour préparer des plans détaillés et des maquettes en trois dimensions à l’aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de logiciels graphiques. Vous agirez en tant que conseillère ou conseiller pour ce qui est des choix de couleurs, de finis, de matériaux et d’éclairage. Vous serez à même d’évaluer les coûts et la quantité de matériaux nécessaires. Vous serez chargé(e) d’assurer l’exécution du projet en conformité avec les plans. Vos nouvelles connaissances en lien avec l’écoconstruction vous permettront de les intégrer à vos projets.

Vous ferez vos apprentissages grâce à une approche par projets spécifique à ce programme. Vous explorerez les projets de rénovation et de décoration pour des résidences particulières autant que pour des boutiques, des restaurants et des maisons ancestrales.

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le collège et satisfaire à l’une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus;
    • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
Détails de la formation
  • Attestation d'études collégiales AEC
  • Temps plein
  • De jour et de soir
  • En ligne et en classe
  • Non offert à l'international
  • Début du programme : 2 février 2026
  • Durée : 1 395 heures (environ 3 ans)
  • Horaire : Virtuel : 3 soirs / semaine. En présence : 1 fin de semaine / mois
  • Date limite pour s'inscrire : 23 janvier 2026
Informations additionnelles
Rencontre d'information
Informations complémentaires
Frais d'analyse de dossier
La réalisation d’une évaluation comparative pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec exigera des frais supplémentaires à votre demande d’admission.
Documents demandés

Une fois une demande d'admission complétée, ces documents doivent être transmis à partir de votre dossier personnel, sous le menu "Documents à joindre".

Des documents supplémentaires peuvent être demandés selon votre statut et selon le lieu de vos études. Si vous avez fait des études à l’extérieur du Québec, les relevés de notes et diplômes à partir de la 10e années d’études (seconde) sont exigés.

  • Relevé de notes de l'université québécoise (si disponible)

Un test de connaissance de la langue française peut être imposé par le cégep. S’il y a lieu, consultez la section Test de connaissance de la langue française.

Le cégep ne s'engage à débuter les cours ou les programmes que si le nombre d'inscriptions et le financement sont suffisants.