Ces programmes s'adressent à la clientèle adulte qui répond aux conditions d'admission de l'AEC ou du DEC choisi.

IMM.40 Courtage immobilier commercial

Reconnue par l'organisme d'autoréglementation en courtage immobilier du Québec (OACIQ), la formation de base de cinq cours (210 heures) en courtage immobilier commercial s'adresse aux courtiers immobiliers résidentiels souhaitant obtenir leur permis de courtage commercial.

Le programme de courtage immobilier commercial permettra au détenteur du permis de pouvoir effectuer des transactions d’immeubles de 5 logements et plus ainsi que de terrains et d’immeubles commerciaux.

Note importante: Il est à noter que l’étudiant ayant réussi avec succès le microprogramme en courtage immobilier commercial devra réussir l’évaluation certificative en courtage immobilier commercial à l’OACIQ et demander, auprès de ce même Organisme, la délivrance d’un permis permettant d’agir à titre de courtier immobilier commercial.

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Est admissible à ce programme : La personne qui a complété et réussi un programme de formation de base en courtage immobilier résidentiel et reconnu par l'Organisme d'autoréglementation en courtage immobilier du Québec (OACIQ). OU La personne détenant un permis actif en courtage immobilier résidentiel émis par l'OACIQ. OU La personne possédant une expérience de travail ou une formation jugée pertinente par le Cégep.
Détails de la formation
  • Attestation d'études collégiales AEC
  • Temps partiel
  • De jour
  • En classe virtuelle
  • Non offert à l'international
  • Début du programme : 26 septembre 2023
  • Durée : 210 heures
  • Date limite pour s'inscrire : 29 septembre 2023
Les inscriptions pour ce programme sont terminées. Veuillez communiquer avec le cégep pour plus d'informations.
Informations additionnelles
Rencontre d'information obligatoire
Informations complémentaires
Frais d'analyse de dossier
Les frais d'analyse de dossier sont de 39 $. Ce montant couvre les frais encourus pour l'étude de votre candidature et n'est pas remboursable.

Selon l’établissement et selon le programme, le cégep peut exiger la réalisation d’une évaluation comparative pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec. Dans ce cas, des frais supplémentaires de 46 $ seront requis et ces frais ne sont pas remboursables.
Documents demandés

Une fois une demande d'admission complétée, ces documents doivent être transmis à partir de votre dossier personnel, sous le menu "Documents à joindre".

Des documents supplémentaires peuvent être demandés selon votre statut et selon le lieu de vos études. Si vous avez fait des études à l’extérieur du Québec, les relevés de notes et diplômes à partir de la 10e années d’études (seconde) sont exigés.

  • Curriculum vitae
  • Relevé de notes de l'université québécoise (s'il y a lieu)
  • Tout autre document attestant de formations ou certifications pertinentes
Le cégep ne s'engage à débuter les cours ou les programmes que si le nombre d'inscriptions et le financement sont suffisants.