Ces programmes s'adressent à la clientèle adulte qui répond aux conditions d'admission de l'AEC ou du DEC choisi.

EEC.3M Techniques d'inspection de grands bâtiments

L’Attestation d’études collégiales de spécialisation "Techniques d’inspection de grands bâtiments" vise à former des techniciennes et des techniciens pouvant inspecter visuellement une habitation de catégorie 2 (propriété existante avant l'achat ou propriété neuve lors de la réception). Le programme a été élaboré afin de répondre au règlement d’encadrement des inspecteurs en bâtiment d’habitation (REIBH) de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et aussi à la norme de pratique du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 3009-500). Les cours portant sur les techniques d’inspection totalisent 135 heures et permettent d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer une inspection visuelle d’un grand bâtiment neuf ou existant. Ces connaissances portent sur l’inspection et les résultats attendus des systèmes et composantes dans un grand bâtiment, comme prescrit par la RBQ. Les cours portant sur les habiletés connexes de l'inspection totalisent 45 heures et permettent d'acquérir des habiletés de gestion, de communication et de relations interpersonnelles. Ils permettent aussi de coordonner des travaux d’inspection avec plusieurs inspecteurs impliqués, tout en se familiarisant avec la Loi sur le bâtiment et le règlement sur l’encadrement des inspecteurs en bâtiments d’habitation pour les inspections en vue d’une transaction immobilière (REIBH), comme prescrit par la RBQ. Voici les buts généraux qui seront poursuivis tout au long de la formation : • rendre la future travailleuse ou le futur travailleur compétent dans l’exercice de sa profession, c’est-à-dire à lui permettre d’effectuer correctement, avec une performance acceptable au seuil d’entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités inhérentes à la profession; • favoriser l'intégration de l'étudiante ou de l'étudiant à la vie professionnelle, notamment par une connaissance du marché du travail en général ainsi que du contexte particulier de la profession choisie; • favoriser, chez l’étudiante ou chez l'étudiant, l’évolution et l’approfondissement de ses savoirs professionnels; • favoriser la mobilité professionnelle du futur travailleur ou de la future travailleuse en lui permettant la polyvalence nécessaire pour travailler dans les secteurs de l’inspection préachat et de l’inspection d’un bâtiment neuf.

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

Détails de la formation
  • Attestation d'études collégiales AEC
  • Temps partiel
  • De soir
  • En classe virtuelle
  • Non offert à l'international
  • Début du programme : 8 septembre 2026
  • Durée : 180 h - Septembre 2026 à Juin 2027
  • Horaire : Temps partiel - soir(s) et ou samedi matin (du lundi au vendredi entre 18 h et 22 h 30 et/ou le samedi matin entre 8 h et midi)
  • Date limite pour s'inscrire : 8 septembre 2026
Informations additionnelles
Rencontre d'information
Aucune rencontre d'information pour ce programme
Informations complémentaires
Frais d'analyse de dossier
Les frais d'analyse de dossier sont de 39 $. Ce montant couvre les frais encourus pour l'étude de votre candidature et n'est pas remboursable.

Selon l’établissement et selon le programme, le cégep peut exiger la réalisation d’une évaluation comparative pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec. Dans ce cas, des frais supplémentaires de 46 $ seront requis et ces frais ne sont pas remboursables.
Documents demandés

Une fois une demande d'admission complétée, ces documents doivent être transmis à partir de votre dossier personnel, sous le menu "Documents à joindre".

Des documents supplémentaires peuvent être demandés selon votre statut et selon le lieu de vos études. Si vous avez fait des études à l’extérieur du Québec, les relevés de notes et diplômes à partir de la 10e années d’études (seconde) sont exigés.

  • Curriculum vitae
  • Relevé de notes de l'université québécoise (si disponible)
  • Tout autre document attestant de formations ou certifications pertinentes

Un test de connaissance de la langue française peut être imposé par le cégep. S’il y a lieu, consultez la section Test de connaissance de la langue française.

Le cégep ne s'engage à débuter les cours ou les programmes que si le nombre d'inscriptions et le financement sont suffisants.