Ces programmes s'adressent à la clientèle adulte qui répond aux conditions d'admission de l'AEC ou du DEC choisi.

JWW.0S Techniques de travail social - Intervention sociale auprès des jeunes et des familles

L’AEC en Intervention sociale auprès des jeunes et des familles origine d’un besoin identifié par le conseil tribal Mamit Innuat qui, lui, se compose de trois communautés autochtones : Ekuanitshit, Unamen Shipu et Pakua Shipu. Ces communautés innues ont exprimé des besoins ciblés en termes d’offre de formation d’une main-d’œuvre qualifiée afin de concevoir et d’offrir des solutions en matière de services à l'enfance et à la famille.

Ce programme vise à offrir aux personnes qui souhaitent intervenir auprès des communautés des Premières Nations, ainsi qu’à celles qui sont déjà en emploi et non formées, le moyen de développer leurs compétences en intervention sociale. Le programme cible l’intervention auprès des jeunes et des familles, en prenant en considération les particularités des Premières nations ainsi que les valeurs de ces communautés. Les étudiantes et étudiants seront ainsi formés pour travailler au sein de ces communautés.

Les interventions sociales auprès des jeunes et des familles vont de la prévention des situations problématiques, à la résolution des problèmes par le soutien des personnes et des familles dans une approche adaptée aux communautés autochtones. À la fin de cette AEC, les étudiantes et étudiants seront habiletés à intervenir auprès des personnes, des jeunes et des familles des communautés autochtones aux prises avec différents problèmes sociaux.

Les fonctions de la technicienne ou du technicien en travail social étant d’aider la personne, les familles, les groupes et les communautés à répondre adéquatement à leurs besoins, à promouvoir la défense de leurs droits et à favoriser le changement social, une deuxième AEC en Interventions et Enjeux autochtones suivra pour les personnes intéressées.

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants , section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.
  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le collège et satisfaire à l’une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus;
    • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
Détails de la formation
  • Attestation d'études collégiales AEC
  • Temps plein
  • De jour
  • En classe virtuelle
  • Non offert à l'international
  • Début du programme : 22 février 2022
  • Durée : 1035 h - 1 an
  • Date limite pour s'inscrire : 6 février 2022
Les inscriptions pour ce programme sont terminées. Veuillez communiquer avec le cégep pour plus d'informations.
Informations additionnelles
Frais d'analyse de dossier
Les frais d'analyse de dossier sont de 39 $. Ce montant couvre les frais encourus pour l'étude de votre candidature et n'est pas remboursable.

Selon l’établissement et selon le programme, le cégep peut exiger la réalisation d’une évaluation comparative pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec. Dans ce cas, des frais supplémentaires de 46 $ seront requis et ces frais ne sont pas remboursables.
Documents demandés

Une fois une demande d'admission complétée, ces documents doivent être transmis à partir de votre dossier personnel, sous le menu "Documents à joindre".

Des documents supplémentaires peuvent être demandés selon votre statut et selon le lieu de vos études. Si vous avez fait des études à l’extérieur du Québec, les relevés de notes et diplômes à partir de la 10e années d’études (seconde) sont exigés.

  • Relevé de notes de l'université québécoise (s'il y a lieu)
  • Tout autre document attestant de formations ou certifications pertinentes
Le cégep ne s'engage à débuter les cours ou les programmes que si le nombre d'inscriptions et le financement sont suffisants.