Voici une brève description des différentes fonctions visées par le programme :
Les agents en assurance de dommages exercent leurs activités dans les compagnies d'assurance. De leur côté, les courtiers en assurance de dommages exercent leurs activités dans des bureaux de courtage. Ils transigent avec plusieurs assureurs. Les agents et courtiers jouent un rôle de conseiller auprès de la clientèle. Ils doivent offrir un service de qualité par une analyse des besoins et de bons conseils, offrir le produit d'assurance le plus approprié, émettre le contrat requis et assurer le service après-vente.
Les experts en sinistres exercent leurs activités dans deux types d'établissements, soient dans des bureaux d'experts en sinistres ou dans des compagnies d'assurance. Leurs tâches consistent principalement à réaliser une enquête, à négocier avec le client et à procéder au règlement d'un sinistre.
Les souscripteurs (cette fonction ne nécessite pas de certificat d'exercice) exercent aussi leurs activités dans des compagnies d'assurance, mais leurs tâches consistent principalement à l'analyse de risques et de demandes d'assurance à des fins d'acceptation ou de refus, en relation avec les politiques de souscription de l'assureur.
Conditions particulières du programme établies par le Ministre :
Ancien régime et Cours aux Adultes :