Ces programmes s'adressent à la clientèle adulte qui répond aux conditions d'admission de l'AEC ou du DEC choisi.
Cégep Beauce-Appalaches / Formation continue

LCA.6A Assurance de dommages

Voici une brève description des différentes fonctions visées par le programme :

Agent ou courtier en assurance de dommages

Les agents en assurance de dommages exercent leurs activités dans les compagnies d'assurance. De leur côté, les courtiers en assurance de dommages exercent leurs activités dans des bureaux de courtage. Ils transigent avec plusieurs assureurs. Les agents et courtiers jouent un rôle de conseiller auprès de la clientèle. Ils doivent offrir un service de qualité par une analyse des besoins et de bons conseils, offrir le produit d'assurance le plus approprié, émettre le contrat requis et assurer le service après-vente.

Expert en sinistre

Les experts en sinistres exercent leurs activités dans deux types d'établissements, soient dans des bureaux d'experts en sinistres ou dans des compagnies d'assurance. Leurs tâches consistent principalement à réaliser une enquête, à négocier avec le client et à procéder au règlement d'un sinistre.

Souscripteur

Les souscripteurs (cette fonction ne nécessite pas de certificat d'exercice) exercent aussi leurs activités dans des compagnies d'assurance, mais leurs tâches consistent principalement à l'analyse de risques et de demandes d'assurance à des fins d'acceptation ou de refus, en relation avec les politiques de souscription de l'assureur.

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Chaque étudiant a la responsabilité de s’assurer de son admissibilité à l’Autorité des marchés financiers, dans le but de s’inscrire aux examens reliés à la fonction de travail désirée afin d’obtenir son droit de pratique (voir www.autorite.qc.ca).
  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le collège et satisfaire à l’une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus;
    • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
Détails de la formation
  • Attestation d'études collégiales AEC
  • Temps plein
  • De jour
  • En classe virtuelle
  • Non offert à l'international
  • Début du programme : 22 février 2021
  • Durée : 870 h - Environ 10 mois
  • Date limite pour s'inscrire : 21 février 2021
Les inscriptions pour ce programme sont terminées. Veuillez communiquer avec le cégep pour plus d'informations.
Informations additionnelles
Informations complémentaires
Frais d'analyse de dossier
Les frais d'analyse de dossier sont de 39 $. Ce montant couvre les frais encourus pour l'étude de votre candidature et n'est pas remboursable.

Selon l’établissement et selon le programme, le cégep peut exiger la réalisation d’une évaluation comparative pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec. Dans ce cas, des frais supplémentaires de 46 $ seront requis et ces frais ne sont pas remboursables.
Documents à fournir rapidement
Une fois une demande d'admission complétée, ces documents doivent être transmis à partir de votre dossier personnel, sous le menu "Documents à joindre".
  • Relevé de notes de l'université québécoise (s'il y a lieu)
Le cégep ne s'engage à débuter les cours ou les programmes que si le nombre d'inscriptions et le financement sont suffisants.