Ces programmes s'adressent à la clientèle adulte qui répond aux conditions d'admission de l'AEC ou du DEC choisi.

LCE.61 Techniques de bureautique et publications Web

Cette attestation d'études collégiales est adaptée aux technologies actuelles et aux besoins du marché du travail que ce soit dans le secteur public ou privé. Le développement continuel des applications dans ce domaine exige que les connaissances du personnel de bureau soient de plus en plus diversifiées afin de s'acquitter de tâches très variées. Leur autonomie et leur capacité d'adaptation sont sans cesse sollicitées. La communication constante avec la clientèle, la rédaction du contenu destiné à être publié sur le Web et la mise à jour des médias d'information virtuels de l'entreprise représentent également un défi pour la technicienne ou le technicien en bureautique. Ce programme a été conçu pour les outiller afin de leur permettre d'y arriver plus facilement en les équipant davantage pour que l'entreprise se distingue par son image professionnelle. Ainsi, on réalise la transformation de ce personnel polyvalent, constitué de plus en plus de collaboratrices et de collaborateurs et de moins en moins d'exécutantes et d'exécutants.

Les diplômées et les diplômés de ce programme sont appelés à travailler dans tous les secteurs de la vie économique, et ce, dans des entreprises et des organismes de toute taille. Le domaine de la bureautique et des publications Web permet de concilier deux exigences de la formation : la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par une formation qui touche à la gestion, aux relations interpersonnelles et à l'utilisation des outils informatiques en lien avec la production de documents administratifs, de PAO (publication assistée par ordinateur). La spécialisation permet d'acquérir des habiletés dans le domaine de l'hypermédia et du multimédia.

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec formation générale incluant le français de 4e secondaire ou avoir complété et réussi un secondaire IV incluant le français de 4e secondaire. ET
    Satisfaire à l’une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus;
    • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
Détails de la formation
  • Attestation d'études collégiales AEC
  • Temps plein
  • De jour et de soir
  • En classe virtuelle
  • Non offert à l'international
  • Début du programme : 29 août 2022
  • Durée : 855 heures / 11 mois
  • Horaire : Rediffusion des cours disponible pendant 7 jours après la prestation.
  • Date limite pour s'inscrire : 12 août 2022
Les inscriptions pour ce programme sont terminées. Veuillez communiquer avec le cégep pour plus d'informations.
Informations additionnelles
Rencontre d'information obligatoire
Informations complémentaires
Frais d'analyse de dossier
Les frais d'analyse de dossier sont de 39 $. Ce montant couvre les frais encourus pour l'étude de votre candidature et n'est pas remboursable.

Selon l’établissement et selon le programme, le cégep peut exiger la réalisation d’une évaluation comparative pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec. Dans ce cas, des frais supplémentaires de 46 $ seront requis et ces frais ne sont pas remboursables.
Documents demandés

Une fois une demande d'admission complétée, ces documents doivent être transmis à partir de votre dossier personnel, sous le menu "Documents à joindre".

Des documents supplémentaires peuvent être demandés selon votre statut et selon le lieu de vos études. Si vous avez fait des études à l’extérieur du Québec, les relevés de notes et diplômes à partir de la 10e années d’études (seconde) sont exigés.

  • Curriculum vitae (facultatif)
  • Relevé de notes de l'université québécoise (s'il y a lieu)
  • Lettre d’attestation d’emploi pertinent (facultatif)
Le cégep ne s'engage à débuter les cours ou les programmes que si le nombre d'inscriptions et le financement sont suffisants.