Ces programmes s'adressent à la clientèle adulte qui répond aux conditions d'admission de l'AEC ou du DEC choisi.

NNC.0W Conception-intégration sonore

Tu effectueras de la recherche de références sonores, l’enregistrement, la création et l’assemblage d’un ensemble complexe de types de son (effets sonores, ambiances, musique, voix) qui seront intégrés dans un moteur de jeu par le biais d’un logiciel spécialisé. L’expérience d’immersion, de réalisme et d’ambiance du jeu passera par toi. Au fil de son expérience de travail, le concepteur ou conceptrice sonore peut se spécialiser en design sonore, en intégration sonore, en technique d’enregistrement ou en mixage.

Pour effectuer son travail, il tient compte de certaines contraintes telles que : la mémoire disponible ou encore la capacité de la plateforme de jeu.

Pour devenir concepteur ou conceptrice sonore, tu dois posséder :

- un sens auditif très développé

- un bon jugement de la relation entre le son et l’image

- un sens artistique et une grande créativité

- une capacité d’adaptation à un contexte technologique en constante évolution

- un souci du contrôle de la qualité

- une communication et une écoute efficace

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

Détails de la formation
  • Attestation d'études collégiales AEC
  • Temps plein
  • De soir
  • En ligne et en classe
  • Offert à l'international
  • Début du programme : 12 janvier 2026
  • Durée : 540 heures (6 mois)
  • Horaire : Possibilité de quelques samedis ajoutés à l'horaire
  • Date limite pour s'inscrire : 17 décembre 2025
Informations additionnelles
Rencontre d'information
Informations complémentaires
Frais d'analyse de dossier
Les frais d'analyse de dossier sont de 39 $. Ce montant couvre les frais encourus pour l'étude de votre candidature et n'est pas remboursable.

Selon l’établissement et selon le programme, le cégep peut exiger la réalisation d’une évaluation comparative pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec. Dans ce cas, des frais supplémentaires de 46 $ seront requis et ces frais ne sont pas remboursables.
Documents demandés

Une fois une demande d'admission complétée, ces documents doivent être transmis à partir de votre dossier personnel, sous le menu "Documents à joindre".

Des documents supplémentaires peuvent être demandés selon votre statut et selon le lieu de vos études. Si vous avez fait des études à l’extérieur du Québec, les relevés de notes et diplômes à partir de la 10e années d’études (seconde) sont exigés.

  • Relevé de notes de l'université québécoise (si disponible)
  • Lettre de motivation : Le lien URL du portfolio doit obligatoirement se retrouver dans la lettre de motivation que vous déposerez avec votre demande d'admission.

Un test de connaissance de la langue française peut être imposé par le cégep. S’il y a lieu, consultez la section Test de connaissance de la langue française.

Le cégep ne s'engage à débuter les cours ou les programmes que si le nombre d'inscriptions et le financement sont suffisants.