Ces programmes s'adressent à la clientèle adulte qui répond aux conditions d'admission de l'AEC ou du DEC choisi.

JNC.1H Trouble du spectre de l'autisme



Ce programme de perfectionnement permet à l'étudiante ou l'étudiant de développer la capacité :
  • d'identifier les écarts significatifs de fonctionnement de la personne TSA ;
  • d'offrir un soutien spécialisé en contexte d'intégration résidentielle, au travail et communautaire à la personne TSA ;
  • d'offrir des services d'assistance éducative spécialisée à la personne TSA, à sa famille et aux proches.

Les interventions des personnes diplômées viseront à :

  • établir un bilan fonctionnel de la personne TSA ;
  • mettre en place des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de la personne TSA ;
  • d’adapter le milieu de vie de la personne TSA selon ses besoins ;
  • évaluer les intérêts et le potentiel adaptatif de la personne TSA ;
  • développer des stratégies visant l’intégration et la participation sociale de la personne TSA ;
  • soutenir la famille, la fratrie et les proches dans la compréhension de la personne TSA;
  • fournir une assistance éducative à la personne TSA et à sa famille.

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le collège et satisfaire à l’une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus;
    • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
  • Détenir l’un des diplômes suivants : un DEC en Techniques d’éducation spécialisée ou un DEC en Techniques de travail social ou un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou une AEC en Techniques d’éducation spécialisée ou une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance.
  • Les personnes n’ayant pas les diplômes requis, mais possédant des expériences adéquates pourront présenter un dossier de candidature.
  • Pour effectuer ses travaux dans certains cours du programme, l’étudiant devra avoir accès à un milieu de pratique dans le domaine des troubles du spectre de l’autisme.
Détails de la formation
  • Attestation d'études collégiales AEC
  • Temps partiel
  • De soir
  • En classe
  • Non offert à l'international
  • Début du programme : 8 janvier 2019
  • Durée : 330 heures
  • Horaire : 18 mois
  • Date limite pour s'inscrire : 14 janvier 2019
Les inscriptions pour ce programme sont terminées. Veuillez communiquer avec le cégep pour plus d'informations.
Informations additionnelles
Rencontre d'information obligatoire
Informations complémentaires
Frais d'analyse de dossier
Les frais d'analyse de dossier sont de 39 $. Ce montant couvre les frais encourus pour l'étude de votre candidature et n'est pas remboursable.

Selon l’établissement et selon le programme, le cégep peut exiger la réalisation d’une évaluation comparative pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec. Dans ce cas, des frais supplémentaires de 46 $ seront requis et ces frais ne sont pas remboursables.
Documents demandés

Une fois une demande d'admission complétée, ces documents doivent être transmis à partir de votre dossier personnel, sous le menu "Documents à joindre".

Des documents supplémentaires peuvent être demandés selon votre statut et selon le lieu de vos études. Si vous avez fait des études à l’extérieur du Québec, les relevés de notes et diplômes à partir de la 10e années d’études (seconde) sont exigés.

  • Curriculum vitae
  • Relevé de notes de l'université québécoise (s'il y a lieu)
  • Lettre de motivation
Le cégep ne s'engage à débuter les cours ou les programmes que si le nombre d'inscriptions et le financement sont suffisants.