Ces programmes s'adressent à la clientèle adulte qui répond aux conditions d'admission de l'AEC ou du DEC choisi.

JNC.0P Éducation spécialisée

L’AEC en Éducation spécialisée FAD offerte en formation 100 % à distance formule hybride vise la formation initiale spécifique actualisée en regard de nouveau devis ministériel. Comportant 2085 heures contact (65 unités), auquel s’ajoute 30 heures en soutien au développement de l’exploitation du numérique, cette nouvelle version locale comprend l’ensemble des vingt-trois compétences de la formation spécifique du programme Techniques d’éducation spécialisée (351.A1).

Ce programme d’études permet de se qualifier pour exercer la profession d’éducateur, d’éducatrice spécialisée en fonction des compétences attendues à l’entrée du marché du travail.

Afin de soutenir ses apprenants.es dans leur réussite scolaire 100% FAD, une trentaine d’heures sont consacrées à l’exploitation du numérique en début de parcours.

Dans un souci de mieux répondre aux besoins de développement des compétences du XXIe siècle, notre dispositif de formation à distance appuie le développement des compétences numériques et celles reliées aux objectifs en développement durable (ODD).

La formation « vise aussi à faire acquérir à l’étudiante et l’étudiant la capacité de dépister des problèmes et d’effectuer une intervention préventive afin de minimiser les effets et la gravité des troubles d’adaptation. Le développement personnel de l’étudiante et de l’étudiant, la compréhension des difficultés humaines et de l’environnement social, la capacité d’avoir des interactions sociales ayant une réelle portée, la connaissance des approches ainsi que la maîtrise des processus d’intervention sont au coeur de la formation.

Les compétences du programme ont été articulées dans une perspective dans laquelle est pris en considération l’ensemble des problématiques d’intervention que l’éducatrice ou l’éducateur rencontre dans l’exercice de sa profession. Ainsi, les compétences particulières recouvrent des champs d’intervention propres aux problématiques des usagères et usagers, tandis que les compétences générales assurent la polyvalence de la formation.

Le programme vise ainsi à permettre l’adaptabilité des modes d’intervention selon les besoins des personnes.

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • - Détenir un diplôme d’études secondaires (DES);
    - Passer et réussir le processus de sélection incluant les entrevues et examens de français;

    Si le candidat désire poursuivre son cheminement au DEC il devra répondre aux conditions d’admission suivantes :

    Avoir le nombre d’unités alloué par le Régime pédagogique de l’éducation l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’apprentissage des matières suivantes :
    - langue d’enseignement de la 5e secondaire;
    - langue seconde de la 5e secondaire;
    - mathématique de la 4e secondaire.

    Règlement sur le régime des études collégiales (Chapitre C-29, r.4). Article 2.1
Détails de la formation
  • Places limitées
  • Attestation d'études collégiales AEC
  • Temps plein ou temps partiel
  • De jour
  • En classe virtuelle
  • Non offert à l'international
  • Début du programme : 29 août 2022
  • Durée : 2085 heures - 23 mois à temps plein / 24 mois et plus à temps partiel
  • Horaire : L’horaire des cours est de 8 h à 16 h 50 / Le programme est offert à temps plein ou à temps partiel / Le mode d'enseignement est synchrone et asynchrone
  • Date limite pour s'inscrire : 25 avril 2022
Les inscriptions pour ce programme sont terminées. Veuillez communiquer avec le cégep pour plus d'informations.
Informations additionnelles
Rencontre d'information obligatoire
Les candidates et candidats retenus seront convoqués par courriel à la séance d'information virtuelle (ZOOM) avril 2022
Informations complémentaires
Frais d'analyse de dossier
Les frais d'analyse de dossier sont de 39 $. Ce montant couvre les frais encourus pour l'étude de votre candidature et n'est pas remboursable.

Selon l’établissement et selon le programme, le cégep peut exiger la réalisation d’une évaluation comparative pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec. Dans ce cas, des frais supplémentaires de 46 $ seront requis et ces frais ne sont pas remboursables.
Documents demandés

Une fois une demande d'admission complétée, ces documents doivent être transmis à partir de votre dossier personnel, sous le menu "Documents à joindre".

Des documents supplémentaires peuvent être demandés selon votre statut et selon le lieu de vos études. Si vous avez fait des études à l’extérieur du Québec, les relevés de notes et diplômes à partir de la 10e années d’études (seconde) sont exigés.

  • Curriculum vitae
  • Relevé de notes de l'université québécoise (s'il y a lieu)
  • Tout autre document attestant de formations ou certifications pertinentes : Certification RCR- niveau © bébé, enfant, adulte Certification PDSB - Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires(14,5h)
Le cégep ne s'engage à débuter les cours ou les programmes que si le nombre d'inscriptions et le financement sont suffisants.