Ces programmes s'adressent à la clientèle adulte qui répond aux conditions d'admission de l'AEC ou du DEC choisi.

JNC.0P Éducation spécialisée

L’AEC en Éducation spécialisée FAD offerte en formation 100 % à distance formule hybride vise la formation initiale spécifique actualisée en regard de nouveau devis ministériel. Comportant 2085 heures contact (65 unités), auquel s’ajoute 30 heures en soutien au développement de l’exploitation du numérique, cette nouvelle version locale comprend l’ensemble des vingt-trois compétences de la formation spécifique du programme Techniques d’éducation spécialisée (351.A1).

Ce programme d’études permet de se qualifier pour exercer la profession d’éducateur, d’éducatrice spécialisée en fonction des compétences attendues à l’entrée du marché du travail.

Afin de soutenir ses apprenants.es dans leur réussite scolaire 100% FAD, une trentaine d’heures sont consacrées à l’exploitation du numérique en début de parcours.

Dans un souci de mieux répondre aux besoins de développement des compétences du XXIe siècle, notre dispositif de formation à distance appuie le développement des compétences numériques et celles reliées aux objectifs en développement durable (ODD).

La formation « vise aussi à faire acquérir à l’étudiante et l’étudiant la capacité de dépister des problèmes et d’effectuer une intervention préventive afin de minimiser les effets et la gravité des troubles d’adaptation. Le développement personnel de l’étudiante et de l’étudiant, la compréhension des difficultés humaines et de l’environnement social, la capacité d’avoir des interactions sociales ayant une réelle portée, la connaissance des approches ainsi que la maîtrise des processus d’intervention sont au coeur de la formation.

Les compétences du programme ont été articulées dans une perspective dans laquelle est pris en considération l’ensemble des problématiques d’intervention que l’éducatrice ou l’éducateur rencontre dans l’exercice de sa profession. Ainsi, les compétences particulières recouvrent des champs d’intervention propres aux problématiques des usagères et usagers, tandis que les compétences générales assurent la polyvalence de la formation.

Le programme vise ainsi à permettre l’adaptabilité des modes d’intervention selon les besoins des personnes.

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) obligatoire (TENS et TDG non admissible) OU posséder une formation jugée pertinente et satisfaire à l’une des conditions suivantes :
    1. Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    2. Avoir terminé au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus;
    3. Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
  • Satisfaire aux exigences de l'entrevue de sélection.
Détails de la formation
  • Attestation d'études collégiales AEC
  • Temps plein
  • De jour
  • En classe virtuelle
  • Non offert à l'international
  • Début du programme : 1er septembre 2026
  • Durée : 2085 heures
  • Horaire :
    • • 100 % à distance (à l’exception des stages qui seront effectués dans votre région);
    • • À temps plein (entre 25 et 30 heures par semaine);
    • • En combinant des cours synchrones (en direct) et asynchrones (en différé);
    • • Selon un horaire variable en fonction des blocs de cours, mais toujours en semaine (du lundi au vendredi), entre 8 h et 17 h.
  • Date limite pour s'inscrire : 15 mars 2026
Informations additionnelles
Rencontre d'information
Deux séances d'informations virtuelles sont prévues pour les personnes intéressées en février. Les dates et informations de connexion seront transmises aux personnes ayant signalé leur intérêt en remplissant le formulaire sur le site du cégep.
Informations complémentaires
Frais d'analyse de dossier
La réalisation d’une évaluation comparative pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec exigera des frais supplémentaires à votre demande d’admission.
Documents demandés

Une fois une demande d'admission complétée, ces documents doivent être transmis à partir de votre dossier personnel, sous le menu "Documents à joindre".

Des documents supplémentaires peuvent être demandés selon votre statut et selon le lieu de vos études. Si vous avez fait des études à l’extérieur du Québec, les relevés de notes et diplômes à partir de la 10e années d’études (seconde) sont exigés.

  • Curriculum vitae
  • Relevé de notes de l'université québécoise (si disponible)
  • Lettre de motivation
  • Tout autre document attestant de formations ou certifications pertinentes Certification RCR- niveau (C) bébé, enfant, adulte et Certification PDSB - Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes

Un test de connaissance de la langue française peut être imposé par le cégep. S’il y a lieu, consultez la section Test de connaissance de la langue française.

Le cégep ne s'engage à débuter les cours ou les programmes que si le nombre d'inscriptions et le financement sont suffisants.