Volume 48, numéro 6

Le mercredi 3 avril 2024 

Avril... le début ou la fin?

Le mois d’avril, avec l'arrivée du printemps, insuffle une énergie nouvelle et un esprit de renouveau. Il marque le début d'une transition vers des journées plus longues et des températures plus clémentes.

Pour nos élèves de 5e secondaire, le mois d’avril représente aussi une étape cruciale, car il marque le début du compte à rebours final avant la fin de leur parcours au secondaire. C'est un moment où les sentiments ambivalents de nostalgie et d'anticipation se mêlent, créant une atmosphère chargée d'émotions.

Avril est pour eux synonyme de préparation intense aux examens finaux et aux épreuves de fin d'année. Les discussions sur les choix postsecondaires et les aspirations professionnelles deviennent aussi plus concrètes. Un nouvel établissement scolaire en vue, un nouveau programme, de nouvelles expériences et d’un autre côté de beaux projets de fin d'année, des événements spéciaux et des célébrations marquant le début des adieux à une période significative de leur vie.

Quelle chance vous avez, comme professionnel, de les accompagner durant ce dernier droit vers la conclusion d'une belle étape de leur vie scolaire. C’est un privilège et un avantage bien mérités en retour de votre accueil chaleureux et professionnel.

Le SRACQ vous souhaite un printemps riche en émotions de toutes sortes.

AVIS - Impact de l'évaluation en 5e secondaire sur la cote SRACQ

La direction du SRACQ tient à attirer l’attention des acteurs du réseau secondaire sur l’importance de l’approche adoptée pour l’évaluation des élèves en 5e secondaire, notamment en ce qui concerne leur admission au collégial. En effet, la cote SRACQ, qui sert à établir les listes de classement pour les programmes contingentés, est un facteur décisif dans ce processus. Elle est calculée en considérant les résultats de la 4e secondaire ainsi que le sommaire des notes obtenues lors de la première ou des deux premières étapes de la 5e secondaire selon les écoles.

Ainsi, il est essentiel de reconnaître l'impact significatif que l’approche d'évaluation peut avoir sur les perspectives académiques futures des élèves. Bien qu’animé par le désir de les stimuler à donner le meilleur d'eux-mêmes, il est primordial de tenir compte des répercussions potentielles d'une évaluation trop sévère en début d’année scolaire.

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L'avis/La vie de nos experts!

Enseigner… une belle surprise dans mon parcours!

Nathalie Michaud est bachelière en administration des affaires et enseigne au programme de Techniques administratives au cégep de Rivière-du-Loup depuis maintenant 9 ans. 

Issue du marché du travail, avec plus de 18 ans d’expérience dans les entreprises privées et publiques, Nathalie s’est bâti un bagage d’expérience et d’expertises qui lui confère une crédibilité auprès de ses étudiants lui permettant de les accompagner et de les soutenir avec beaucoup de rigueur et de dynamisme.

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L’imagerie médicale dans l’œil d’une passionnée!

Diplômée en 2009 du programme de Technologie de radiodiagnostic du cégep de Rimouski, Mélissa Boutot a d’abord travaillé comme technicienne en travaux pratiques dans des laboratoires en imagerie médicale. Déjà en 2011, elle effectuait ses débuts en tant qu’enseignante. Considérant un départ plutôt précipité dans la pratique pédagogique, elle a débuté son parcours en enseignement simultanément à sa pratique disciplinaire. Elle a donc combiné, pendant plus de 10 ans, deux passions : la pédagogie et la technologie en imagerie médicale.

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Admission automne 2024

Réponse au premier tour d'admission

Tous les candidats ayant déposé une demande d'admission auront eu accès à leur réponse au plus tard le 8 avril.

Le candidat qui ne souhaite pas donner suite à son offre d'admission peut se désister directement dans son dossier personnel sous le menu Désistement.

Le candidat qui accepte son offre d'admission est invité à s'inscrire au cégep en respectant la procédure indiquée dans sa lettre d'admission.

2e tour d'admission

Les candidats n'ayant pas complété de demande au premier tour peuvent le faire au deuxième tour en utilisant l'icône "Faire une demande" et ce, jusqu'au 1er mai prochain.

Les candidats refusés au premier tour ou les candidats qui souhaitent modifier leur choix de programme/établissement sont invités à participer au tour suivant via leur dossier personnel.

Aucuns frais ne sont exigés pour une participation au tour suivant.

* Prenez note que plusieurs programmes sont encore disponibles dans tous les cégeps du SRACQ. Consultez notre site Internet pour les connaître.

Cours d'été 2024

L'inscription aux cours d'été débutera le 17 avril.

Vous aurez jusqu'au mercredi 12 mai 23 h 59 pour participer à la première période d'inscription de cours d'été et effectuer votre paiement.

Consultez notre Foire aux questions pour trouver les réponses à plusieurs de vos interrogations.

En savoir plus sur les cours d'été

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Calendrier de transmission des bulletins des élèves du secondaire (secteur jeune)

Le calendrier de transmission des bulletins des élèves du secondaire (secteur jeune) en vue de l'admission au collégial pour les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 est disponible...

Cliquez ici pour le consulter

Des nouvelles de nos cégeps

Une façon d’apprendre stimulante et une ouverture inégalable au monde de la recherche!

Sans équivalent dans le réseau, le profil Recherche-études du Cégep de La Pocatière vise à offrir une expérience de recherche concrète d’une durée d’environ un an aux étudiants dans deux des trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés au Cégep. Les étudiants-chercheurs bénéficient de nombreux avantages dont l’arrimage et la reconnaissance des projets de recherche avec certains cours du programme d’études, une supervision de très haut niveau par un trio de professionnels (enseignant du Cégep, chargé de projet du CCTT et technicien de laboratoire du CCTT) ainsi qu’une rémunération incitative sous forme de bourse.

La cohorte 2023-2024 est composée de quatre étudiants-chercheurs issus de trois programmes, dont Sciences de la nature, Techniques de bioécologie et Technologie du génie physique. Ceux-ci travaillent sur des projets de recherches aussi diversifiés que l’optimisation de la production de psilocybine par le champignon Psilocybe cubensis, la prévention des plaies de pression chez les patients alités, les méthodes de multiplication du noisetier et la mise au point d’un capteur de biofilm.

 Cliquez ici pour des témoignages 

Il est encore temps de faire sa demande d’admission au 2e tour dans plusieurs programmes.

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Des oursons comme patients au Cégep de Lévis

Les étudiants du programme de Soins infirmiers au Cégep de Lévis ont accueilli une vingtaine d’enfants de 4 ans dans leur hôpital des oursons le 20 mars dernier. Un événement qui a suscité la curiosité des médias et une belle couverture de la part de Mireille Roberge lors de l’émission Première heure à Radio-Canada.

Mise sur pied il y a trois ans dans le cadre du laboratoire d’enseignement à l’enfant par la professeur Nathalie Tremblay, cette activité constitue une excellente préparation pour le marché du travail, en plus de permettre aux tout-petits de se familiariser au monde médical en soignant des peluches « souffrant » de toutes sortes de maux !

Guidés par les étudiants, les enfants ont expérimenté sur des oursons diverses interventions que requiert la profession. Ils ont entre autres appris comment faire une prise de sang, panser une plaie, administrer un vaccin, se brosser les dents, etc.

Poursuivant dans son élan d’innovation, Nathalie Tremblay a récemment écrit un livre sur l’hôpital des oursons qui est d’ailleurs remis à tous les jeunes participants à la fin de leur expérience.

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1000 repas cuisinés par les Techniques de diététique pour soutenir Les Cuisines Solidaires - Édition Relève de la Tablée des Chefs! 

Moteur d’implication sociale de la relève culinaire depuis deux décennies, le projet Les Cuisines Solidaires - Édition Relève de la Tablée des Chefs mobilise les équipes enseignantes et étudiantes afin de relever le défi de préparer des repas qui seront redistribués à des organismes locaux d’aide alimentaire. Ce projet, qui vise à sensibiliser la relève à la problématique de l’insécurité alimentaire, a profité, encore cette année, de la participation active des étudiantes et des étudiants du programme Techniques de diététique du Cégep de Rimouski.

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Un nouveau complexe sportif intérieur en 2025!

Après des années de planification et d’efforts, le Cégep de Thetford est fier d’annoncer officiellement le lancement de la construction d’un complexe sportif intérieur. Ce projet tant attendu, d’une valeur de 13,7 millions de dollars, représente une étape significative dans l’amélioration des installations et des services offerts aux étudiants.

Cette nouvelle infrastructure offrira un espace moderne et polyvalent pour la pratique d’une variété d’activités sportives et récréatives. Avec sa surface de gazon synthétique, elle permettra la pratique de diverses activités telles que le football, le soccer, l’ultimate frisbee, le baseball, mais aussi le golf, la marche ou de nombreuses activités ludiques.

On y retrouvera également une palestre pour la gymnastique, le cheerleading et les arts du cirque, une salle de musculation, une surface de DEK hockey, des vestiaires et des salles de bain, une aire de services, un bureau d’accueil, un hall d’entrée et un monte-personne. 

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Garneau Enquête 2024: plus de 600 participants du secondaire

Les 12 et 13 mars derniers, le Cégep Garneau a reçu plus de 600 élèves de 3e et 4e secondaire des régions de Québec et de Lévis pour une activité d’application des sciences dans un contexte de résolution de scène de crime.

Dans le cadre de cette activité, les élèves devaient effectuer plusieurs tests et analyses afin de trouver les coupables d’un meurtre commis au café étudiant.

À titre d’exemples, voici ce que les élèves ont dû analyser :

  • Un testament avec l’aide du Département des techniques juridiques.
  • Des échantillons de sang retrouvés sur la scène de crime avec le soutien du Département de biologie.
  • Des empreintes digitales avec l’appui du Département de chimie.
  • L'heure du décès avec la collaboration du Département de mathématiques.
  • Un cheveu avec la contribution du Département de physique.
  • Des empreintes dentaires avec l’aide du Département des techniques d’hygiène dentaire.
  • Une lentille de lunette avec le soutien du Département d’optique et lunetterie.

De plus, les élèves ont pu interroger les huit suspects de l’enquête dans une salle d’interrogatoire sous la surveillance des étudiantes et étudiants en techniques policières. Chaque équipe devait cumuler les indices, trouver le motif du meurtre et mener leur accusation devant un juge.
 

Cégep Garneau : un cours de renforcement en français destiné aux allophones

Au Cégep Garneau, un cours de renforcement en français destiné aux étudiantes et étudiants allophones ou issus de l’immigration est maintenant offert afin de tenir compte de leurs besoins distincts.

« Les personnes allophones ne partagent pas toutes la même langue maternelle et arrivent avec un bagage de vie complètement différent de celui des Québécois », a expliqué Marie-France Viel, coordonnatrice au Département de lettres et initiatrice du projet.

La formule pédagogique repose sur une pédagogie active et inclusive, structurée à l’aide de modules thématiques, comprenant des activités diversifiées selon divers niveaux de difficulté ainsi qu’une approche personnalisée.

Depuis sa mise à l’essai à l’hiver 2023, des retombées ont été observées : une augmentation de 8 % du taux de réussite, un plus grand sentiment d’appartenance et une meilleure intégration aux études collégiales.

« Enseigner aux étudiantes et étudiants allophones est une expérience pédagogique inspirante et combien motivante. La volonté de réussir de la plupart d’entre eux fait en sorte que l’apprentissage de la langue devient non plus une épine au pied, mais bien une fierté » a commenté madame Gisèle Laviolette, professeure de français au Département de lettres.

200 000 $ pour initier et intéresser les jeunes à la technologie, l'électronique, la conception et l'impression 3D

Le Cégep de Sept-Îles et l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) ont reçu une subvention de près de 200 000 $ pour initier et intéresser des jeunes du primaire et du secondaire à la technologie, l’électronique, la conception et l’impression 3D.

La subvention, répartie sur deux ans, provient du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie dans le cadre du programme NovaScience.

Des étudiants du Cégep de Sept-Îles développeront notamment des ateliers d’initiation à la technologie dans les écoles primaires et secondaires de la région de Sept-Îles et Port-Cartier.

 

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La réalité virtuelle aux méthodes d'apprentissage du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Le campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles dresse un bilan positif de la phase 1 d’un projet-pilote d’implantation d’un nouvel outil pédagogique : les casques de réalité virtuelle. Grâce à un chariot comprenant 12 casques de réalité virtuelle et à des applications soigneusement sélectionnées, les étudiants et étudiantes ont accès à un moyen d’apprentissage supplémentaire, à la fois ludique et efficace. La phase 1 s’est déroulée avec succès à l’automne 2023, avec l’adoption des casques de réalité virtuelle dans les cours d’éducation physique. Les commentaires de l’enseignant et des étudiantes et étudiants sont extrêmement positifs. La session d’hiver 2024 marque le début de la phase 2, c’est-à-dire l’implantation du projet dans les cours de chimie.

Les innovations sont au cœur de l’enseignement offert au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Par exemple, le programme de Technologie de maintenance industrielle au campus de Gaspé a intégré un casque de soudure en réalité virtuelle dans sa formation depuis quelque temps déjà. Cet outil permet aux étudiantes et étudiants de se perfectionner rapidement en réalisant de nombreux exercices.

Pour en savoir plus

DEC accélérés: les inscriptions sont en cours

Au Cégep de Sainte-Foy, il est possible de suivre des formations accélérées dans certains programmes. Cette formule s’adresse à ceux et celles qui ont déjà complété les cours de la formation générale et complémentaire au collégial. La Formation continue du Cégep de Sainte-Foy recrute actuellement de futurs étudiants et de futures étudiantes, dans trois fascinants domaines :

1) Soins préhospitaliers d’urgence

2) Techniques d’éducation spécialisée 

3) Techniques de travail social 

Les inscriptions sont possibles sur le site du SRACQ, jusqu’au 29 avril 2024.

Début des cours en août prochain ! Informez-vous dès maintenant !

 

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