Foire aux questions

1. Pourquoi dois-je payer les frais d'ouverture de dossier de 39,00 $ si je ne fréquente pas un cégep membre du SRACQ?

Le SRACQ est tenu d'ouvrir un dossier pour chaque élève au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur afin que vous puissiez y être déclaré et obtenir les unités rattachées au cours suivi. De plus, vos résultats parviendront ainsi à votre cégep. Il s'agit d'une mesure obligatoire.

2. Les frais d'inscription (Droits de scolarité) me seront-ils remboursés si j'obtiens mon DEC à la session d'été ?

Oui. Si le cours suivi à la session des cours d'été vous permet d'obtenir votre DEC à l'été, le SRACQ vous fera parvenir, sur recommandation de votre cégep, le remboursement des frais d'inscription (Droits de scolarité).

3. Si j'annule mon inscription complètement, serais-je remboursé au complet?

Vous devez absolument retourner dans votre «dossier personnel Cours d'Été» afin d'annuler votre inscription. Les frais de 10,00 $ ne sont pas remboursés. Le SRACQ vous remboursera automatiquement les frais d'inscription dans les semaines suivant la réception de votre avis d'annulation.

4. À quoi servent les frais de 10,00 $ de gestion du système centralisé?

Ces frais non remboursables sont utilisés afin d'offrir le meilleur service possible. Ainsi, des sommes sont engagées pour le développement de l'informatique, pour l'achat du système sécurisé, les remboursements, les frais bancaires et pour le personnel y travaillant.

5. Jusqu'à quelle date puis-je annuler mon inscription à un cours?

Il vous sera possible d'annuler votre cours avant que 20% de la durée du cours se soit écoulée.

6. Est-il assuré que je pourrai suivre le cours que j'ai demandé?

Non. Les cégeps se réservent le droit de procéder à une sélection dans les cours où le nombre de demandes dépassera le nombre de places disponibles. Les cégeps se réservent également le droit d’annuler tout cours pour lequel le nombre de demandes d’inscription sera insuffisant.

    Autres raisons de refus possibles:
  • Paiement non-reçu dans les délais prescrits;
  • Absence de preuve du préalable;
  • Commandite non-acheminée;
  • Cours déjà réussi;
  • Absence du diplôme d'études secondaires.
7. Si je ne fréquente pas un collège membre du SRACQ, dois-je fournir une commandite?

Oui. Vous devez obtenir une commandite auprès de votre établissement collégial afin que celui-ci vous autorise à suivre le cours. Cela permettra également au cégep de faire suivre vos résultats sur votre bulletin. Ce formulaire de commandite est disponible dans votre dossier personnel après avoir effectué votre inscription. La commandite doit être acheminée au Secrétariat des cours d'été dans les jours suivant votre inscription. Le non-respect de cette condition peut engendrer un refus d'inscription. La commandite peut également être acheminée de façon virtuelle. Consultez votre établissement collégial pour plus d'information.

8. Je n'ai pas de diplôme d'études secondaires, puis-je suivre un cours d'été?

Non. Pour suivre un cours d'été, il faut détenir un diplôme d'études secondaires ou son équivalent.

9. Est-ce que le cours suivi sera crédité pour mon diplôme d'études collégiales ?

Pour toutes questions relatives à votre cheminement (cours reconnus pour votre diplôme), il est important de contacter l'aide pédagogique de l'établissement qui émettra votre diplôme.

 

10. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Pour nous écrirecours_ete@sracq.qc.ca
<