Procédure d'inscription

Comment s'inscrire

  • Consulter l'offre de cours et cliquer sur le numéro du cours désiré.
  • Inscrire votre code permanent et cliquer sur «Je m'inscris».
  • Remplir le formulaire d'inscription et cliquer sur «Envoyer».
  • Acquitter immédiatement le paiement des frais. Le refus de se conformer au paiement des frais dans les délais prescrits est une raison valable de refus de la part du Cégep.
  • Seul le paiement par carte de crédit est accepté.
  • Si votre dernier établissement collégial n'était pas un cégep membre du SRACQ, vous devez obligatoirement détenir une commandite (autorisation d’études en partenariat) pour pouvoir suivre un cours d'été. Renseignez-vous auprès de votre collège. L'absence de cette commandite est une raison valable de refus de la part du Cégep.

Admissibilité à un cours d'été

Pour suivre un cours d'été dans un établissement membre du SRACQ, l'étudiant doit posséder son diplôme d'études secondaires. De plus, si le cours inscrit requiert des préalables, ces derniers doivent être réussis avant le début du cours. Si le préalable requis pour le cours a été suivi à l'université, l'étudiant doit acheminer par courriel (cours_ete@sracq.qc.ca) une copie de son relevé universitaire incluant la preuve de réussite de ce préalable.

Frais

Étudiant fréquentant un cégep membre du SRACQ à l'automne 2017 ou à l'hiver 2018.

  • L'étudiant s'inscrit aux cours d'été par le biais de notre site.
  • Frais d'inscription : Frais de gestion du système centralisé 10,00 $ par étudiant. (Non remboursables)
  • Droits de scolarité : 2 $1 par heure de cours.

Étudiant fréquentant un cégep public ou un collège privé NON MEMBRE du SRACQ à l'automne 2017 ou à l'hiver 2018 .

  • L'étudiant s'inscrit aux cours d'été par le biais de notre site. Il doit également obtenir une commandite de son cégep l'autorisant à suivre le cours. Le formulaire de commandite est disponible dans le dossier personnel du candidat après avoir effectué l'inscription. La commandite doit être acheminée au cégep dans les jours suivant l'inscription.
  • Frais d'inscription : Frais de gestion du système centralisé 10,00 $ par étudiant. (Non remboursables)
  • Frais d'ouverture et d'analyse de dossier : 39,00 $ par étudiant.
  • Droits de scolarité : 2 $1 par heure de cours.

Étudiant ne fréquentant aucun cégep à l'hiver 2018

  • L'étudiant s'inscrit aux cours d'été par le biais de notre site.
  • Si le dernier cégep fréquenté par l'étudiant n'est pas un cégep membre du SRACQ, l'étudiant doit également obtenir une commandite de son cégep l'autorisant à suivre le cours. Le formulaire de commandite est disponible dans le dossier personnel du candidat après avoir effectué l'inscription. La commandite doit être acheminée au cégep dans les jours suivant l'inscription.
  • Frais d'inscription : Frais de gestion du système centralisé 10,00 $ par étudiant. (Non remboursables)
  • Frais d'ouverture de dossier : 39,00 $ par étudiant.
  • Droits de scolarité : 2 $1 par heure de cours.

____
1Les droits de scolarité exigibles pour 2018-2019 (sujets à changement) pour les :
Candidats non-résidents du Québec sont :
  • 7,51 $ par heure de cours.
Candidats non-résidents du Canada sont:
  • 29,77 $ par heure de cours / Formation préuniversitaire, techniques humaines et techniques de l'administration.
  • 38,60 $ par heure de cours / Techniques physiques et techniques des arts et des lettres.
  • 46,15 $ par heure de cours / Techniques biologiques.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à communiquer avec le secrétariat des cours d'été de votre établissement.

 

Confirmation d'inscription et réponse à votre demande

Aucune lettre ne sera envoyée à l'étudiant pour confirmer son acceptation ou refus. Celui-ci doit retourner dans son dossier personnel des cours d'été afin de récupérer la réponse à sa demande d'inscription. Consulter le calendrier des opérations pour connaître les dates de confirmation des réponses.

Modalités de remboursement

Les frais de gestion centralisée de 10,00 $ ne sont pas remboursables.

Les droits de scolarité sont remboursés en cas d'annulation de cours ou de refus d'inscription par le cégep. Lorsque que le cours est débuté, les droits de scolarité sont remboursés si l'étudiant annule son inscription dans les délais prescrits par le cégep soit avant que 20% de la durée du cours se soit écoulée.

Contingentement et sélection

Les cégeps se réservent le droit de procéder à une sélection dans les cours où le nombre de demandes dépassera le nombre de places disponibles. Les cégeps se réservent également le droit d’annuler tout cours pour lequel le nombre de demandes d’inscription sera insuffisant.

Annulation d'un cours

Pour annuler un cours, l'étudiant doit le faire avant la date limite d'abandon (avant que 20% de la durée du cours se soit écoulée). Il doit accéder à son dossier personnel (section Cours d'été) puis annuler le cours désiré; aucune mention de ce cours ne sera faite à son bulletin d'études collégiales. L'annulation est possible selon les dates prévues à cet effet. Les frais d’inscription de 10 $ ne sont pas remboursables, par contre, les frais de scolarité seront remboursés si l'abandon est fait avant la date limite.

Présence au cours

La présence au cours est nécessaire, et ce, dès le premier cours. L'étudiant qui ne se présente pas à un cours auquel il est inscrit et qui n'informe pas le cégep de son désistement dans les délais requis verra la note 0 %-Échec inscrite à son bulletin pour le cours concerné et ne pourra être remboursé.

Fréquentation scolaire

À la date établie par le cégep, l'étudiant devra confirmer, en utilisant les outils mis à sa disposition par le cégep, qu'il fréquente le ou les cours d'été inscrits à son dossier. Une déclaration de non-fréquentation ne constitue pas une annulation de cours donc tout cours abandonné après la date limite entraînera un échec (EC).

<