Cégep Garneau

393.B0 Techniques de la documentation

| DEC-BAC
Préalables au programme
Aucun préalable
Prochaine inscription dans ce programme pour ce cégep
Demande d'admission

Ce programme vous intéresse ? Veuillez sélectionner votre pays de citoyenneté

Demande d'admission pour :

Informations additionnelles :

  • Intensif: La durée du programme est écourtée. Plusieurs critères s’appliquent pour l’admissibilité. Consultez le site web du cégep pour plus d’information
  • DEC-BAC: Ce programme offre la possibilité d'être suivi dans le cadre d'une entente DEC-BAC, mais il est également accessible selon le cheminement régulier. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
  • DEP-DEC: Permet au détenteur d’un DEP dans un domaine pertinent au programme d’être admis sans respecter toutes les conditions habituelles d’admission aux études collégiales.
  • Double DEC: Programme qui permet de combiner deux formations préuniversitaires. Obtention de deux DEC en trois années d’études.
  • ATE: Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
  • AMT: Ce programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
  • Bilingue: Cheminement bilingue
  • DEC Portable: Des exigences en matière de matériel informatique sont requises pour ce programme. Par conséquent, le choix du matériel requis peut inclure un ordinateur portable, une tablette ou un iPad, en fonction des spécificités propres à chaque établissement et programme. Consultez le site web du programme pour plus d’information.
  • Partenariat: Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.
  • DEC-BAC: Programme qui résulte d’une entente entre un cégep et une université. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
Objectifs du programme

Le technicien en documentation est un spécialiste de la gestion de l’information qui organise et gère toutes les catégories de documents conservés dans les différents milieux documentaires des secteurs public, parapublic et privé. Dans le cadre de ses fonctions, le technicien agit à titre de médiateur afin de faciliter l’accès à l’information et à la culture.

Profil recherché

Si vous aimez les technologies et avez le goût de travailler avec le public, si vous possédez une grande curiosité intellectuelle et aimez apprendre, si vous êtes une personne méthodique, qui possède un bon sens de l'organisation et de la rigueur, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Bibliotechnicien, catalogueur, commis aux archives, technicien aux acquisitions, technicien en archives et en numérisation, technicien en documentation, gestion de documents et bibliothèque, technicien en gestion documentaire électronique.

Milieux de travail

Bibliothèques, centres de documentation, centres de gestion de documents administratifs, centres d’archives, librairies, organismes gouvernementaux et privés.

Placement :
La Relance au collégial en formation technique