Test de connaissance de la langue française

Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu'il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au cégep:

  • Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada*;
  • Candidats ayant étudié en France ou en Belgique*;
  • Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l'étranger homologué*;
  • Candidats ayant déjà présenté le résultat d'un test de connaissance du français reconnu par le SRACQ. (Le seuil minimal fixé doit être atteint)

_____
* Un candidat répondant à cet énoncé peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’un 5e secondaire du Québec sont insuffisants.

Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française reconnu par le SRACQ avant de recevoir une lettre d'admission définitive. Le test peut cependant être fait après la demande d'admission au SRACQ.

Test de français international (TFI)

Le SRACQ privilégie le Test de français international (TFI).
Niveau requis : minimum de 780 points sur une possibilité de 990.

Il faut attendre au moins un mois avant de pouvoir repasser le TFI. Si vous passez le test plus d’une fois par mois, il ne sera pas noté et vous ne serez pas remboursé.

Passation - Étudiant international:

  • Pour consulter les lieux de passations dans votre pays, veuillez suivre le lien: www.etscanada.ca/fr/
  • Faire parvenir au SRACQ à partir de votre dossier personnel en ligne, une copie couleur de votre diplôme (certificat) ainsi que votre attestation de résultats. (voir exemple).

Passation publique à travers le Canada

  • Le test TFI est offert à tous en sessions grand public sur une base régulière dans plusieurs villes du Canada. Le test peut aussi être passé dans plusieurs écoles de langues, collèges, universités et agences de services pour immigrants.
  • Pour consulter les lieux de passations publiques au Canada, veuillez suivre le lien: http://www.etscanada.ca/fr/tfi/grand_public
  • Faire parvenir au SRACQ à partir de votre dossier personnel en ligne, une copie couleur de votre diplôme (certificat) ainsi que votre attestation de résultats. (voir exemple).

Passation dans les bureaux du SRACQ:

Le SRACQ offre des séances de passation du TFI pour le candidat déjà établi au Québec et ayant fait une demande d'admission dans un établissement membre du SRACQ.

  • Pour vous inscrire, veuillez accéder à votre dossier personnel et sélectionner une date de passation disponible sous le menu TFI.
  • Des frais d’administration et de correction de 65$ sont exigés pour s’inscrire à une passation. Ce montant n’est pas remboursable ni transférable.
  • Une pièce d'identité avec photo est obligatoire (permis de conduire, carte de résidence permanente, carte d'assurance-maladie ou passeport) et devra être présentée le jour de la passation;
  • Se présenter au moins 15 à 20 minutes avant le début du test (aucun retardataire n'est autorisé à entrer dans la salle de test);

Outils pour se préparer: Site Internet de la firme ETS Canada au
www.etscanada.ca/fr/tfi/index.php

Date de passation disponible pour le TFI au SRACQ

DatePlaces disponibles
3 novembre 2016 à 09:30 10

 

Autres tests de français internationaux reconnus pour les études collégiales

Faire parvenir au SRACQ à partir de votre dossier personnel en ligne, une copie couleur de votre attestation de passation.

Test de connaissance du français - TCF ou TCF pour la DAP

Attention: Le type de TCF intitulé "TCF pour le Québec" ne peut être utilisé pour intégrer des études collégiales.

Test d'évaluation de français - TEF (Épreuves de compréhension et Épreuves d'expression)

Attention: Le type de TEF intitulé "TEFaq" (pour l'accès au Québec) ainsi que celui intitulé "TEF pour le Canada" ou "TEF Canada" ne sont pas acceptés pour intégrer des études collégiales.

Test de français – DELF B2

  • Niveau requis : minimum de 50 points sur une possibilité de 100 points incluant un minimum de 10/25 pour chacun des volets suivant : la compréhension orale, la compréhension écrite, la production écrite et la production orale.
  • Complément d'information : http://www.ciep.fr/delfdalf/

Test de français – DALF C1 / DALF C2