Demande d'admission dans un cégep membre du SRACQ

L’année collégiale est divisée en sessions d’automne (de la fin d’août à la fin de décembre) et d’hiver (du début de janvier à la fin de mai). Les dates limites de réception des dossiers de demande d’admission sont:

Automne Citoyen canadien et/ou Résident du Canada
et/ou Candidat international possédant déjà son permis d'études
Candidat international sans autorisation de séjour au Canada
Premier tour 1er mars Voir section "Étudiant international"
2e tour 1er mai Voir section "Étudiant international"
3e tour 1er juin Voir section "Étudiant international"
4e tour 1er août
Hiver Citoyen canadien et/ou Résident du Canada
et/ou Candidat international possédant déjà son permis d'études
Candidat international sans autorisation de séjour au Canada
Premier tour 1er novembre Voir section "Étudiant international"
2e tour 1er décembre  
3e tour 1er janvier
À l'hiver, plusieurs programmes exigent la réussite des sessions antérieures au programme d'études.

Marche à suivre

Chaque candidat ne fait qu’une seule demande d’admission.

Le candidat doit compléter le formulaire d'admission disponible sur notre site internet, suivre les directives affichées à l'écran, acquitter le paiement et transmettre à partir de son dossier personnel les documents requis s'il y a lieu et ce avant la date limite du tour d'admission. Ces étapes doivent être effectuées dans l'ordre.

Le candidat international doit utiliser le formulaire d'admission disponible dans la section "Étudiant international".

Seuls les dossiers complets pour lesquels le paiement a été reçu par le SRACQ avant la date limite seront acheminés au cégep.

Frais d'analyse de dossier et paiement

Les frais d'analyse de dossier sont de 39,00 $. Ce montant couvre les frais encourus pour l'étude de votre candidature et n'est pas remboursable. Les candidates et les candidats ayant fait des études à l'extérieur du Québec doivent débourser un montant de 85,00 $. Ce montant couvre les frais encourus pour l'étude du dossier ainsi que les frais pour produire une évaluation comparative d'études. Cette somme n'est pas remboursable et l'évaluation comparative réalisée par le SRACQ est conservée pendant deux ans.

Carte de crédit (Carte bleue) Visa - MasterCard

Paiement sécurisé en ligne par carte de crédit VISA ou MasterCard grâce au système sécurisé de paiement électronique. Cette option de paiement est accessible à partir de votre dossier personnel. Le SRACQ privilégie ce mode de paiement.

Système AccèsD de Desjardins


Ce mode de paiement n'est pas accepté par le SRACQ durant la fermeture de ses bureaux pour la période des fêtes.

Mandat-poste

Mandat-poste libellé au nom du SRACQ. Inscrire sur votre mandat-poste le numéro de confirmation qui vous a été attribué ou code permanent. Le mandat-poste doit être reçu avant la date limite.

Documents exigés

Ces documents, s'il y a lieu, doivent être transmis à partir de votre dossier personnel.

Certificat de naissance
Né au Québec: Aucun certificat de naissance n'est requis
Né au Canada, mais à l'extérieur du Québec: Une copie de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance. Pour savoir où s'adresser pour obtenir ce document consulter le lien suivant : www.servicecanada.gc.ca/fra/sujets/cartes/certificat_naissance.shtml
Né à l'extérieur du Canada: Une copie de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance.
Une copie de votre certificat de citoyenneté canadienne ou du document du service d'Immigration Canada.
S'ils ne sont ni en français, ni en anglais, ces documents doivent être accompagnés d'une traduction dans l'une de ces langues par un traducteur certifié.
Études au Québec
Études secondaires terminées: Aucun bulletin ni relevé de notes ne sont requis.
Études secondaires en cours (au secteur des jeunes): Une personne mandatée de votre école fait parvenir votre bulletin au SRACQ sur support informatique. Vous n'avez pas à fournir de copie papier de votre bulletin.
Études secondaires en cours (Centre d'éducation des adultes): Une personne mandatée de votre Centre des adultes doit transmettre, à partir de notre site sécurisé, la liste des cours auxquels vous êtes inscrit.
Études collégiales: Aucun bulletin ou horaire ne sont requis.
Études universitaires : Aucun bulletin ou horaire ne sont requis.
Études dans un établissement non-québécois
  • Les relevés de notes de vos trois dernières années d'études au secondaire (10e, 11e et 12e année) ainsi que les diplômes s'y rattachant le cas échéant. Les relevés de notes des études postsecondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier.

  • NORMES À RESPECTER
    1. Seules les numérisations couleurs effectuées à partir des relevés de notes et diplômes originaux seront acceptées. Les documents difficiles à lire ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés.
    2. S'ils ne sont ni en français, ni en anglais, les documents doivent être accompagnés d'une traduction dans l'une de ces langues par un traducteur certifié.
    3. Toute falsification ou altération d'un document ou usage d'un faux document soumis comme pièce requise à une demande d'admission, toute déclaration mensongère ou toute autre omission de fournir les renseignements requis entrainera le rejet de votre dossier.

    Droits de scolarité

    Étudiants québécois

    Les étudiants québécois n'ont aucun droit de scolarité à débourser. Ils doivent cependant défrayer les frais d'inscription qui varient d'un collège à un autre. Ils sont généralement de l'ordre de 200$ canadiens.

    Étudiants canadiens non-résidents du Québec

    Les droits de scolarité exigibles des étudiants canadiens sont les suivants:
    Année scolaire Montant par session (temps plein)
    2018-2019 1 540$

    Étudiants internationaux

    Les étudiants internationaux doivent acquitter des droits de scolarité à chaque session. Ces droits de scolarité varient selon les programmes d'études et sont fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, et de la Science (MESRS) du Québec. Pour les sessions d'automne et d'hiver de l'année scolaire 2018-2019, les droits de scolarité exigibles des étudiants étrangers sont les suivants :
    Domaine de formation Montant par session
    (temps plein)
    Montants à l'heure
    (temps partiel)
    Formation préuniversitaire
    Programmes en techniques humaines
    Programmes en techniques de l'administration
    6 119$ 29,77$
    Programme en techniques physiques
    Programmes en techniques des arts et des lettres
    7 923$ 38,60$
    Programme en techniques biologiques 9 486$ 46,15$
    En vertu d'un accord en matière d'éducation entre le Québec et la France, les étudiants français sont exemptés des droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants étrangers.