Cégep de Thetford

271.AB Technologie minérale, Spécialisation en exploitation

| ATE
Non contingenté
Préalables au programme

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.
  • Science et technologie (055-444) ET Science et technologie de l'environnement de la 4e sec. (058-404) OU Applications technologiques et scientifiques (057-416) ET Science et environnement (058-402) de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436
  • Sciences physiques 436
Objectifs du programme

Le programme Exploitation vise à former des personnes aptes à assumer des fonctions relatives aux services techniques et à la production dans les opérations d'extraction du minerai et de matériaux rocheux de la croûte terrestre, de même que dans les travaux d'excavation dans le roc lors d'importants chantiers de construction.

Profil recherché

Si vous aimez le plein air, la surveillance de travaux, les normes mesurables dans la résolution de problèmes, le travail avec des instruments et de la machinerie, si vous êtes débrouillard et autonome, ce programme pourra sans doute vous convenir. Savoir s'adapter à des horaires variables.

Professions

Contremaître de mineurs, inspecteur des mines, technicien en arpentage, en ventilation et en abattage de la roche, technicien en exploitation minière, vendeur d'équipement lourd.

Milieux de travail

Mines, carrières et sablières, entrepreneurs en travaux publics, firmes d’ingénieurs-conseils, bureaux d’arpenteurs, services gouvernementaux, industrie des explosifs, du forage et du dynamitage, laboratoires d’analyse et d’essais de matériaux.

Formulaire d'admission

Date limite pour faire votre demande : 1er mars

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.
Légende des formules

Pour en savoir davantage sur les formules, consultez le site web de l’établissement d’enseignement.

ATE:
Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
Indices de contingentement (IC) :
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis. . Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. . En raison du grand nombre de demandes, le collège appliquera différents critères de sélection. Ce programme est habituellement fermé au 2e tour.