Cégep Beauce-Appalaches - Campus de Sainte-Marie

410.CD Techniques de comptabilité et de gestion (DEC-BAC)

| DEC-BAC | ATE | AMT | Bilingue | DEC portable
Préalables au programme

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, Technico-sciences de la 5e sec. (064-506) ou Sciences naturelles de la 5e sec. (065-506)

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 526

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Le cheminement des étudiants admis à l'hiver est réparti sur 7 sessions.
  • Le programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage important des cours se déroule en entreprise, soit par des laboratoires ou des stages à supervision directe ou indirecte.
  • Les personnes dont la candidature sera retenue sur la base de leur dossier scolaire devront se soumettre à un test d’anglais. La convocation sera faite par courriel. Les étudiants n’ayant pas atteint le seuil requis devront suivre une activité de mise à niveau déterminée par le Cégep.
Objectifs du programme

Le programme Techniques de comptabilité et de gestion vise à former des personnes aux compétences multiples leur permettant une grande mobilité et de la polyvalence dans le monde des affaires et de la gestion (secteur de la comptabilité, de la vérification, de la fiscalité et de la gestion). Ils deviennent capables de participer à la prise de décision en entreprises en matière de gestion des ressources humaines, matérielles et financières et d'effectuer toutes les tâches qui y sont associées (paie, transactions commerciales, tenue de livres et vérification de comptes, déclarations d'impôts, budgets, états financiers et transactions boursières).

Profil recherché

Si vous aimez avoir une vue d'ensemble d'une organisation, prendre des décisions et assumer des responsabilités, travailler en équipe, utiliser des outils d'informations, si vous êtes attiré par la gestion, la comptabilité et le monde des affaires, si vous êtes autonome, méthodique, rigoureux et ordonné, capable d'analyse et de synthèse, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Technicien comptable, technicien en administration, technicien en finance, commis-comptable, adjoint administratif; agent de crédit, agent de vérification, acheteur, technicien en vérification fiscale, agent de recouvrement, responsable du service des approvisionnements, conseiller en sécurité financière, etc.

Milieux de travail

Cabinets d'expertise comptable, commerces de gros et de détail, entreprises privées, entreprises de fabrication ou de services, firmes comptables, institutions financières, institutions scolaires, organismes gouvernementaux, compagnies d'assurance, Fonction publique du Québec et du Canada, à votre compte.

Formulaire d'admission

Date limite pour faire votre demande : 1er décembre

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.
Légende des formules

Pour en savoir davantage sur les formules, consultez le site web de l’établissement d’enseignement.

Intensif:
La durée du programme est écourtée. Plusieurs critères s’appliquent pour l’admissibilité. Consultez le site web du cégep pour plus d’information
DEC-BAC:
Programme qui résulte d’une entente entre un cégep et une université. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
DEP-DEC:
Permet au détenteur d’un DEP dans un domaine pertinent au programme d’être admis sans respecter toutes les conditions habituelles d’admission aux études collégiales.
Double DEC:
Programme qui permet de combiner deux formations préuniversitaires. Obtention de deux DEC en trois années d’études.
ATE:
Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
AMT:
Programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
Bilingue:
Cheminement bilingue
DEC Portable:
L’étudiant inscrit dans ces programmes doit posséder un ordinateur portable, tablette selon la spécificité du cégep.
Partenariat:
Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.