Cégep Limoilou, Campus de Limoilou

243.D0 Technologie du génie électrique : Automatisation et contrôle

Préalables et conditions particulières

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.
  • Science et technologie (055-444) ET Science et technologie de l'environnement de la 4e sec. (058-404) OU Applications technologiques et scientifiques (057-416) ET Science et environnement (058-402) de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436
  • Sciences physiques 436

Informations additionnelles :

  • ATE: Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
Objectifs du programme

Le programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle permet à l’élève de développer ses compétences pour installer, mettre en service, dépanner, entretenir des équipements industriels et des systèmes et des robots industriels. Le technologue aidera également à la conception, la programmation, l’optimisation des équipements industriels, tout en veillant à la conformité et à la sécurité des équipements industriels. Son travail permet d’automatiser des procédés en industrie.

Profil recherché

Si vous êtes passionné par la technologie, si vous aimez le fonctionnement des appareils et des systèmes, démonter, faire des tests, réparer, travailler à des projets concerts, si vous êtes attiré par la résolution de problèmes pratiques et concrets, si vous possédez des habiletés manuelles, si vous aimez travailler avec précision, rigueur et méthode, si vous êtes doté d’un bon sens de l’observation et si vous envisagez sans réticence de travailler en milieu industriel, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Technologues en génie électrique, techniciens en électronique industrielle, techniciens en électrodynamique, en instrumentation et automatisation, en électromécanique

Milieux de travail

Industries manufacturières, laboratoires de recherche, firmes de génie-conseil, distributeurs et grossistes d’équipement électrique et électronique

Formulaire d'admission

Du 2 au 22 août 2024 à midi, faire sa demande d’admission sur le site du SRACQ. Après cette date, le candidat devra s’adresser au bureau des admissions au campus de Québec au plus tard le 29 août à midi. Les réponses seront disponibles entre le 12 et 29 août 2024.

Date limite pour faire votre demande  : 22 août

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.