Cégep de Lévis

210.AA Techniques de laboratoire, Biotechnologies

Préalables et conditions particulières

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, Technico-sciences de la 5e sec. (064-506) ou Sciences naturelles de la 5e sec. (065-506)
  • Chimie de la 5e sec. (051-504)

Cours selon l'ancien régime :

  • Chimie 534 et (Physique 534 ou Science et technologie de l'environnement ou Science et environnement de la 4e sec. )
  • Mathématique 526

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Les candidats retenus devront se soumettre à certains tests médicaux ou à la vaccination appropriée selon le protocole en vigueur au cégep.

Informations additionnelles :

  • DEC-BAC: Ce programme offre la possibilité d'être suivi dans le cadre d'une entente DEC-BAC, mais il est également accessible selon le cheminement régulier. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
  • ATE: Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
Objectifs du programme

Le programme Techniques de laboratoire, profil biotechnologies, vise à former des personnes aptes à utiliser des micro-organismes et des cellules et à réaliser des analyses biochimiques, microbiologiques et immunologiques dans diverses entreprises. (agroalimentaire, pharmaceutique, environnement, etc.).

Profil recherché

Si vous êtes une personne passionnée de biologie, si vous avez de la méthode et de la minutie, si vous êtes capable de vous adapter aux nouvelles technologies, si vous pouvez assurer le fonctionnement d'appareillages complexes contrôlés par ordinateur, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Contrôleur de produits pharmaceutiques, technicien en bactériologie, technicien en biologie ou en chimie-biologie, technicien spécialisé en environnement, technicien spécialisé en contrôle de qualité, technicien spécialisé en laboratoire de recherche, technologue en biochimie.

Milieux de travail

Laboratoires de recherche et d’analyse, centres hospitaliers, industries cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires, établissements d’enseignement, fabricants d’équipements médicaux.

Formulaire d'admission

Le premier tour d'admission est terminé depuis le 1er mars. L'information sur les programmes encore disponibles pour ce cégep sera connue au plus tard le 22 mars

Date limite pour faire votre demande  : 1er mai

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.