École des pêches et de l

231.A0 Techniques d'aquaculture (Formation par modules)

Préalables et conditions particulières

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, Culture, société et technique de la 4e sec. (063-414)
  • Science et technologie (055-444) ET Science et technologie de l'environnement de la 4e sec. (058-404) OU Applications technologiques et scientifiques (057-416) ET Science et environnement (058-402) de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 426
  • Sciences physiques 436
Objectifs du programme

Le programme Techniques d'aquaculture permet à l'élève d'apprendre à gérer l'ensemble des activités d'un établissement piscicole, aquicole ou maricole. Élevage en eau douce ou en eau salée, en circuit ouvert ou en circuit fermé (recirculation) : détermination des besoins des espèces à élever et des lieux propices à l'élevage, conception des installations, participation à leur mise en place, maximisation des rendements de production.

Profil recherché

Si vous aimez le milieu marin, si l'amélioration du secteur des pêches vous intéresse, si vous avez des aptitudes pour la recherche, un bon sens des responsabilités et de l'initiative, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Mariculteur, pisciculteur, propriétaire-exploitant d'entreprise aquicole ou piscicole, consultant en aquaculture ou en pisciculture.

Milieux de travail

Firmes de services-conseils, stations piscicoles, écloseries-nurseries, gouvernements, piscicultures, fermes aquicoles, instituts de recherche, centre d'exposition (aquariums).

Formulaire d'admission

Le deuxième tour d'admission est terminé depuis le 1er mai. L'information sur les programmes encore disponibles pour ce cégep à l'automne 2024 sera connue au plus tard le 10 mai

Date limite pour faire votre demande  : 1er juin

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.