Ces programmes s'adressent à la clientèle adulte qui répond aux conditions d'admission de l'AEC ou du DEC choisi.
Cégep de Rimouski / Formation continue

410.RD Gestion de commerces

Le programme 410.RD offert en RAC fait référence au programme 410.D0.
RAC La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet à l'adulte d'obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études.
La démarche RAC n'est présentement pas disponible pour les étudiants à l’international n'ayant pas la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne, puisque cette démarche est d'une durée indéterminée et que le candidat ne se voit pas attribué un statut temps plein ou temps partiel. Il lui sera donc impossible d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études.
La démarche pour transformer les acquis et les compétences en diplôme reconnu consiste à évaluer les savoir-faire et à les comparer aux standards exigés du programme d’études.

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, Culture, société et technique de la 4e sec. (063-414)

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

Détails de la formation
  • Diplôme d'études collégiales DEC
    Reconnaissance des acquis et des compétences RAC
  • Cheminement individuel
  • Non offert à l'international
  • Durée : Selon le cheminement du candidat
  • Inscription en tout temps

Vous devez avoir assisté à une rencontre d’information avant de compléter votre démarche de RAC menant au diplôme (DEC)

Avez-vous assisté à une rencontre d’information

Informations additionnelles
Rencontre d'information obligatoire
Votre demande d'admission sera considérée uniquement si vous avez assisté à une rencontre d'information obligatoire.
Informations complémentaires
Frais d'analyse de dossier
Les frais d'analyse de dossier sont de 39 $. Ce montant couvre les frais encourus pour l'étude de votre candidature et n'est pas remboursable.

Selon l’établissement et selon le programme, le cégep peut exiger la réalisation d’une évaluation comparative pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec. Dans ce cas, des frais supplémentaires de 46 $ seront requis et ces frais ne sont pas remboursables.
Documents demandés
Une fois une demande d'admission complétée, ces documents doivent être transmis à partir de votre dossier personnel, sous le menu "Documents à joindre".
  • Curriculum vitae
  • Relevé de notes de l'université québécoise (s'il y a lieu)
  • Lettre d’attestation d’emploi pertinent
  • Fiches d'autoévaluation du programme
Le cégep ne s'engage à débuter les cours ou les programmes que si le nombre d'inscriptions et le financement sont suffisants.