Ces programmes s'adressent à la clientèle adulte qui répond aux conditions d'admission de l'AEC ou du DEC choisi.
Cégep de Sainte-Foy / Formation continue

420.BR Techniques de l'informatique-Programmation, bases de données et serveurs

RAC La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet à l'adulte d'obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études.
La démarche RAC n'est présentement pas disponible pour les étudiants à l’international n'ayant pas la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne, puisque cette démarche est d'une durée indéterminée et que le candidat ne se voit pas attribué un statut temps plein ou temps partiel. Il lui sera donc impossible d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études.
La démarche pour transformer vos acquis et vos compétences en diplôme reconnu consiste à évaluer vos savoir-faire et à les comparer aux standards exigés du programme d’études. Un bilan vous sera remis lors de votre entrevue de validation. Nous vous proposerons alors les possibilités qui s’offrent à vous.

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Pour obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC), vous devez avoir réussi les 14 cours de formation générale soit : 4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d’éducation physique, 2 cours d’anglais et 2 cours complémentaires, ainsi que l'épreuve uniforme de français. La réussite de ces cours n'est pas obligatoire pour l'admission au processus RAC, mais est obligatoire pour l’obtention de votre diplôme à la toute fin du processus. Ces cours peuvent être suivis à n'importe quel moment, à distance ou par une démarche en RAC, selon votre admissibilité.
  • Tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants , section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.
  • Détenir une formation jugée suffisante par le collège et posséder une expérience de travail significative en lien avec la profession.
  • Être en conformité avec le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) pour l'admission à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Détails de la formation
  • Diplôme d'études collégiales DEC
    Reconnaissance des acquis et des compétences RAC
  • Temps partiel
  • De jour et de soir
  • Cheminement individuel
  • Non offert à l'international
  • Début du programme : 10 janvier 2023
  • Durée : Variable selon le cheminement du candidat
  • Date limite pour s'inscrire : 19 octobre 2022

Vous devez avoir assisté à une rencontre d’information avant de compléter votre démarche de RAC menant au diplôme (DEC)

Avez-vous assisté à une rencontre d’information

Informations additionnelles
Rencontre d'information obligatoire
Votre demande d'admission sera considérée uniquement si vous avez assisté à une rencontre d'information obligatoire (présentiel et virtuel).
Informations complémentaires
Frais d'analyse de dossier
Les frais d'analyse de dossier sont de 39 $. Ce montant couvre les frais encourus pour l'étude de votre candidature et n'est pas remboursable.

Selon l’établissement et selon le programme, le cégep peut exiger la réalisation d’une évaluation comparative pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec. Dans ce cas, des frais supplémentaires de 46 $ seront requis et ces frais ne sont pas remboursables.
Documents demandés
Une fois une demande d'admission complétée, ces documents doivent être transmis à partir de votre dossier personnel, sous le menu "Documents à joindre".
  • Curriculum vitae
  • Relevé de notes de l'université québécoise (s'il y a lieu)
  • Lettre de motivation
  • Tout autre document attestant de formations ou certifications pertinentes
Le cégep ne s'engage à débuter les cours ou les programmes que si le nombre d'inscriptions et le financement sont suffisants.