De plus en plus de dirigeants de tous les secteurs industriels - fabrication, vente en gros et distribution, vente au détail, secteur public – perçoivent la gestion des approvisionnements comme une activité parmi les plus importantes au sein de leur entreprise ou de leur organisation.
Les professionnels en gestion de l’approvisionnement négocient des contrats, gèrent les acquisitions et coordonnent la circulation de marchandises et de matières. Ils sont partis prenantes d’un processus stratégique et tactique et ils contribuent, de façon significative, à la compétitivité des secteurs au sein desquels ils œuvrent.
Ceci explique la croissance rapide que connaît cette profession.
Le programme Gestion de l’approvisionnement vise à préparer les participants à exercer des fonctions reliées à la gestion des matières. Pour ce faire, il comporte, entre autres comme objectifs :
- • Gérer les stocks et les commandes de marchandises ;
- • Négocier avec les fournisseurs ;
- • Gérer le service d’approvisionnement ou assister le gestionnaire dans ses opérations ;
- • Sélectionner des biens sur le marché international ;
- • Veiller au respect des règles et valeurs de l’entreprise en matière d’approvisionnement.
Le diplôme, rattaché à ce programme, fait l’objet d’une reconnaissance officielle de l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (AGCA).
Préparation suggérée ou conseillée :
S’inscrire à la formation : Processus d'approvisionnement
Étudiants internationaux
Les étudiants internationaux doivent s’inscrire au plus tard 5 mois avant le début du programme (pour les citoyens français 3 mois) afin de recevoir les documents suivants avant le début de la formation :
- - Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
- Permis d’études- Permis de travail pour stage (au besoin)