L’AEC en Éducation spécialisée FAD offerte en formation 100 % à distance formule hybride vise la formation initiale spécifique actualisée en regard de nouveau devis ministériel. Comportant 2085 heures contact (65 unités), auquel s’ajoute 30 heures en soutien au développement de l’exploitation du numérique, cette nouvelle version locale comprend l’ensemble des vingt-trois compétences de la formation spécifique du programme Techniques d’éducation spécialisée (351.A1).
Ce programme d’études permet de se qualifier pour exercer la profession d’éducateur, d’éducatrice spécialisée en fonction des compétences attendues à l’entrée du marché du travail.
Afin de soutenir ses apprenants.es dans leur réussite scolaire 100% FAD, une trentaine d’heures sont consacrées à l’exploitation du numérique en début de parcours.
Dans un souci de mieux répondre aux besoins de développement des compétences du XXIe siècle, notre dispositif de formation à distance appuie le développement des compétences numériques et celles reliées aux objectifs en développement durable (ODD).
La formation « vise aussi à faire acquérir à l’étudiante et l’étudiant la capacité de dépister des problèmes et d’effectuer une intervention préventive afin de minimiser les effets et la gravité des troubles d’adaptation. Le développement personnel de l’étudiante et de l’étudiant, la compréhension des difficultés humaines et de l’environnement social, la capacité d’avoir des interactions sociales ayant une réelle portée, la connaissance des approches ainsi que la maîtrise des processus d’intervention sont au coeur de la formation.
Les compétences du programme ont été articulées dans une perspective dans laquelle est pris en considération l’ensemble des problématiques d’intervention que l’éducatrice ou l’éducateur rencontre dans l’exercice de sa profession. Ainsi, les compétences particulières recouvrent des champs d’intervention propres aux problématiques des usagères et usagers, tandis que les compétences générales assurent la polyvalence de la formation.
Le programme vise ainsi à permettre l’adaptabilité des modes d’intervention selon les besoins des personnes.