Ces programmes s'adressent à la clientèle adulte qui répond aux conditions d'admission de l'AEC ou du DEC choisi.

JCA.04 Techniques d'intervention en milieu carcéral

Le programme d’intervention en milieu carcéral te permettra de développer ta capacité d’intervenir auprès de la personne incarcérée et de travailler avec d’autres intervenants à sa réinsertion sociale, et ce, autant dans les établissements de détention du ministère de la Sécurité publique du Québec que du Service correctionnel du Canada. Le rôle de l’agent correctionnel a beaucoup évolué. Vous aurez un rôle important dans le quotidien, et surtout le futur, des personnes incarcérées. Les Centres jeunesse peuvent aussi être un milieu de stage et d’embauche.

QUELLES APTITUDES DEVRAIT-ON POSSÉDER POUR CHOISIR CETTE CARRIÈRE? Il faut avoir un esprit rationnel, une excellente santé physique et mentale, être droit et autonome. Un agent correctionnel doit être doué pour la relation d’aide et la résolution de problèmes. Également, il doit être capable de faire preuve de détachement, avoir un sens aigu de la justice, avoir du sang-froid et le respect de la hiérarchie.

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • - Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
    OU
    Admission sous une formation jugée suffisante
    À défaut de détenir un diplôme d’études secondaires (DES), le candidat adulte devra respecter l’une ou l’autre des conditions suivantes :
    - Avoir cumulé au moins 30 unités en 4e ou 5e secondaire et avoir réussi le cours de langue d’enseignement de 5e secondaire, ou fait la preuve qu’il a atteint les objectifs de ce cours.
    - Avoir obtenu l’attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS).
    - Détenir une attestation d’études collégiales (AEC) d’un minimum de 900 heures.
    - Avoir obtenu, dans un système scolaire, une certification équivalente à celle exigée au Québec.
    - Avoir cumulé un minimum de 30 crédits universitaires sans passage au collégial.
Détails de la formation
  • Attestation d'études collégiales AEC
  • En classe
  • Non offert à l'international
  • Début du programme : 19 août 2024
  • Durée : 1605 heures
  • Date limite pour s'inscrire : 14 juin 2024
Informations additionnelles
Rencontre d'information
Aucune rencontre d'information n'est requise.
Informations complémentaires
Frais d'analyse de dossier
Les frais d'analyse de dossier sont de 39 $. Ce montant couvre les frais encourus pour l'étude de votre candidature et n'est pas remboursable.

Selon l’établissement et selon le programme, le cégep peut exiger la réalisation d’une évaluation comparative pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec. Dans ce cas, des frais supplémentaires de 46 $ seront requis et ces frais ne sont pas remboursables.
Documents demandés

Une fois une demande d'admission complétée, ces documents doivent être transmis à partir de votre dossier personnel, sous le menu "Documents à joindre".

Des documents supplémentaires peuvent être demandés selon votre statut et selon le lieu de vos études. Si vous avez fait des études à l’extérieur du Québec, les relevés de notes et diplômes à partir de la 10e années d’études (seconde) sont exigés.

  • Relevé de notes de l'université québécoise (s'il y a lieu)
Le cégep ne s'engage à débuter les cours ou les programmes que si le nombre d'inscriptions et le financement sont suffisants.