Associée à l’AEC en Techniques de biométhanisation et de compostage – ECA.ON, ce perfectionnement de 450 heures se veut un tremplin vers l’obtention du diplôme d’AEC Techniques de biométhanisation et compostage de 1 200 heures, pour les détenteurs de l’AEC Techniques de gestion des eaux.
Pour les détenteurs d’autres diplômes liés à la gestion des eaux ou à l’environnement durable, des conditions s’appliquent. Si le but ultime est, pour le candidat, d’obtenir l’AEC en Techniques de biométhanisation et de compostage, d’autres cours, outre ceux du perfectionnement offert à Rivière-du-Loup pourront s’avérer nécessaires, à la suite d’une analyse du dossier.
Le cheminement proposé s’échelonne sur quatre sessions. Une formule d’enseignement en formule mixte est utilisée, c’est-à-dire que la majorité des cours seront offerts en classe virtuelle interactive à distance et des fins de semaine intensives auront lieu une fois par session pour les périodes de laboratoire.
Type de diplôme : une attestation d’études collégiales si vous détenez déjà une AEC en Gestion des eaux (ou l’équivalent après analyse de votre dossier) ou un certificat de compétences émis par le Cégep de Rivière-du-Loup.
Le candidat doit démontrer un intérêt marqué pour :
- Les sciences, telles que mathématique, physique et chimie et pour le travail en laboratoire et les techniques de résolution de problèmes;
- Les tâches nécessitant un bon sens de l’observation, des techniques de travail méthodiques ainsi qu’une bonne planification font partie des compétences essentielles.
Le candidat doit démontrer les attitudes suivantes :
- Sens des responsabilités, bonne capacité de jugement, esprit d’équipe, rigueur dans ses actions et grande autonomie.