La foire aux questions

Demande d'admission

Puis-je modifier mon choix de programme ou de cégep?
Oui, vous pouvez effectuer un changement avant la date limite d'admission. Dans votre dossier personnel, sous l'onglet « MODIFICATION ».
Doit-on payer à nouveau pour faire une demande d'admission à un tour suivant?
Non, le coût de la demande d'admission comprend les frais de participation aux autres tours pour une même session.
Peut-on faire une demande d'admission dans deux cégeps différents du SRACQ en même temps?
Non, une seule demande par tour d’admission est permise.
Je suis déjà au cégep, je veux changer de programme, comment faire?
Sur le site internet du SRACQ, choisir "Changement de programme" sous l'onglet "Faire une demande". Si le changement de programme s'effectue dans le même cégep, il n'y a aucun frais à payer.

Dossier personnel

Puis-je modifier mes coordonnées personnelles (adresse, téléphone, courriel)
Oui, dans votre dossier personnel, cliquez sur « Mes coordonnées ». Attention, si votre demande d'admission ou votre paiement a été fait il y a moins de 24 heures ou si vous n'avez pas effectué le paiement, il est possible que vous n'ayez pas accès aux options de modification.
Je suis présentement des cours dans un centre d'éducation des adultes, comment dois-je fournir la preuve d'inscription à ces cours?
Vous devez contactez votre centre d'éducation des adultes afin qu'il nous transmette la liste des cours ou modules auxquels vous êtes actuellement inscrits. SEULS LES CENTRES D'ÉDUCATION DES ADULTES peuvent effectuer cette transmission électronique.
J’ai fait mon paiement par "Accès D" mais mon dossier personnel m’indique que le paiement n’est pas fait?
Il peut y avoir un délai de deux jours ouvrables avant que le dossier personnel soit mis à jour.
Avez-vous reçu mon paiement?
Vérifiez l'état de votre paiement dans le dossier personnel. Il peut y avoir un délai de deux jours ouvrables avant que le dossier personnel soit mis à jour si vous avez payé avec "Accès D".
J'ai oublié mon mot de passe, comment le récupérer?
Sur la page d'entrée du dossier personnel, cliquez sur "Vous avez oublié votre mot de passe"
Est-ce que je recevrai ma réponse à mon adresse de courriel ?
Non, votre réponse sera déposée dans votre dossier personnel sur le site du SRACQ. Cependant, vous recevrez un courriel vous avisant de la disponibilité de votre réponse.

Étudiant international

Est-ce que je peux faire plusieurs demandes d'admission ?
Non, les candidats internationaux, tout comme les étudiants canadiens, n'ont droit qu'à un seul choix de programme et cégep.
Quelle est la scolarité requise pour étudier dans un cégep au Québec?
Vous devez avoir l'équivalent d'un 5e secondaire au Québec, correspondant à onze années d'études et satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi s'il y a lieu.

Formation continue

Paiement

Quels sont les modes de paiement acceptés?
Carte de crédit Visa-Mastercard : Le SRACQ privilégie ce mode de paiement.
Système AccèsD de Desjardins: Ce mode de paiement n'est pas accepté par le SRACQ 72 heures avant la fin du tour en raison des délais de traitement.
Mandat-poste: Libellé au nom du SRACQ. Inscrire sur votre mandat-poste le numéro de confirmation qui vous a été attribué ou code permanent.
J'ai payé ma demande d’admission avec ma carte de guichet Desjardins ou avec "Accès D" mais dans mon dossier personnel, il est toujours inscrit que ma demande n'est pas payée.
Il peut y avoir un délai de deux jours ouvrables avant que le dossier personnel soit mis à jour. Le SRACQ privilégie le paiement par carte de crédit.
Doit-on payer à nouveau pour faire une demande d'admission à un tour suivant?
Non, le coût de la demande d'admission comprend les frais de participation aux autres tours pour une même session.
J’ai fait mon paiement par "Accès D" mais mon dossier personnel m’indique que le paiement n’est pas fait?
Il peut y avoir un délai de deux jours ouvrables avant que le dossier personnel soit mis à jour.
Avez-vous reçu mon paiement?
Vérifiez l'état de votre paiement dans le dossier personnel. Il peut y avoir un délai de deux jours ouvrables avant que le dossier personnel soit mis à jour si vous avez payé avec "Accès D".

Prévisibilité d'admission

Mon cours suivi au secteur des adultes n'est pas présent dans la page "ou équivalent" de prévisibilité d'admission.
Seuls les cours aux adultes les plus communs sont placés dans cet écran. Si vous avez suivi vos cours il y a quelques années, il est possible qu'ils ne soient pas présents. Dans ce cas, faites la moyenne pondérée de vos modules correspondant à ce cours et placez cette moyenne dans la ligne correspondant au cours du secteur des jeunes.
Comment entrer les résultats de mes cours au secteur des adultes dans le site de prévisibilité d'admission?
À la deuxième étape, à côté de plusieurs cours, il y a un lien appelé "ou équivalent". En cliquant sur ce lien, vous pourrez entrer vos notes pour ce cours au secteur des adultes et obtenir la note à entrer dans le bulletin.
Quelle est la précision de l'outil de prévisibilité d'admission?
L'outil Prévisibilité d'admission a été conçu à l'origine pour les élèves du secteur des jeunes du secondaire et c'est avec cette clientèle qu'il produit les résultats les plus précis. Quelques situations où l'outil perd de sa précision :
- candidat qui a plusieurs échecs au secondaire;
- candidat qui a refait plusieurs cours au secteur des adultes;
- candidat qui a obtenu son DES il y a plusieurs années.
Règle générale, plus il y a de cours que vous ne pouvez inscrire à l'étape 2, plus le résultat du calcul risque d'être imprécis.
Comment entrer un cours qui n’a pas de résultat (remarque ACC ou EQU).
Dans le cas de cours qui n’ont pas de résultat, il faut placer la moyenne générale de 4e et 5e secondaire dans la case résultat et laisser les autres cases (moyenne, rang cinquième et rang centile) vides. Pour calculer la moyenne générale, il suffit d’additionner les résultats de tous les cours sur le bulletin et diviser par le nombre de cours.