Formation technique Techniques physiques

243.BC Spécialisation en audiovisuel

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.
  • Science et technologie de la 4e sec. (055-444) ou Applications technologiques et scientifiques de la 4e sec. (057-416)

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436
  • Sciences physiques 436

Demande d'admission

3e tour
Date limite pour faire votre demande:
Label
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Indices de contingentement (IC) :
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis. Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. En raison du grand nombre de demandes, le collège appliquera différents critères de sélection. Ce programme est habituellement fermé au 2e tour.
Objectifs du programme

Le programme Technologie de l’électronique, spécialité audiovisuel, forme l’élève pour le rendre capable d’installer, de dépanner, de réparer, d’utiliser et d’entretenir des systèmes et des équipements électroniques. Cette polyvalence lui permettra de contribuer au soutien technique ou d’assurer la réalisation d’une variété de productions dans le domaine de la radiodiffusion, de la télévision, de la production de films, de la sonorisation, de l’enregistrement, de la présentation d’événements et de spectacles ou de la présentation multimédia.

Profil recherché

Si vous vous passionnez pour l’image, le son et l’éclairage, si vous aimez réparer et comprendre les appareils, si vous vous intéressez à l’évolution de la technologie, si vous êtes capable de travailler en équipe, si vous démontrez de la débrouillardise et un esprit créatif, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Éclairagiste, technicien d’entretien en télédiffusion, technicien de son, d'opération et de mise en ondes, technologue en équipement audiovisuel, technicien en production télévisuelle.

Milieux de travail

Entreprises offrant des services d’installation de systèmes de sonorisation et d’éclairage de spectacles, producteurs et diffuseurs d’événements et de spectacles, réseaux de diffusion (radiodiffusion et télédiffusion), services audiovisuels d’institutions publiques et privées, studios d’enregistrement et de montage.

Établissements offrant ce programme