Formation technique Techniques physiques

248.A0 Technologie de l'architecture navale

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436
Demande d'admission
3e tour
Date limite pour faire votre demande:
lundi, 2 janvier 2023
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Objectifs du programme

Le programme de Technologie de l'architecture navale permet à l'élève d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires afin d'être en mesure de participer aux différentes étapes de conception, de construction, de modification ou de réparation des divers types de navires et autres structures flottantes, fixes ou mobiles (voiliers, plateformes de forage, etc.), ce qui implique de comprendre les aspects relatifs à la structure, à la stabilité, à la dynamique et aux systèmes mécaniques et électriques d'un navire.

Profil recherché

Si vous aimez le dessin, le travail à l'ordinateur, le travail minutieux et précis, si vous êtes capable de visualiser l'espace en trois dimensions, si vous avez de l'imagination et de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, si vous pouvez assumer des responsabilités, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Contrôleur de la production, dessinateur en construction navale, expert maritime, planificateur de projet, inspecteur des navires, vérificateur de travaux de construction et de réparation de navires.

Milieux de travail

Chantiers navals, industries lourdes, bureaux spécialisés dans la conception, la production et le dessin en architecture navale, Garde côtière canadienne, fonction publique provinciale et fédérale, sociétés de classification, travailleuses ou travailleurs autonomes.

Placement :
La Relance au collégial en formation technique
Légende des formules

Pour en savoir davantage sur les formules, consultez le site web de l’établissement d’enseignement.

Intensif:
La durée du programme est écourtée. Plusieurs critères s’appliquent pour l’admissibilité. Consultez le site web du cégep pour plus d’information
DEC-BAC:
Programme qui résulte d’une entente entre un cégep et une université. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
DEP-DEC:
Permet au détenteur d’un DEP dans un domaine pertinent au programme d’être admis sans respecter toutes les conditions habituelles d’admission aux études collégiales.
Double DEC:
Programme qui permet de combiner deux formations préuniversitaires. Obtention de deux DEC en trois années d’études.
ATE:
Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
AMT:
Programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
Bilingue:
Cheminement bilingue
DEC Portable:
L’étudiant inscrit dans ces programmes doit posséder un ordinateur portable, tablette selon la spécificité du cégep.
Partenariat:
Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.
Établissements offrant ce programme
Établissements offrant ce programme

Institut maritime du Québec

248.A0 Formulaire