Secteur technique Techniques physiques

271.AC Technologie minérale - Minéralurgie

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.
  • Science et technologie (055-444) ET Science et technologie de l'environnement de la 4e sec. (058-404) OU Applications technologiques et scientifiques (057-416) ET Science et environnement (058-402) de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436
  • Sciences physiques 436

Demande d'admission

1er tour
Date limite pour faire votre demande:
vendredi, 1er mars 2024
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Indices de contingentement (IC) :
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis. . Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. . En raison du grand nombre de demandes, le collège appliquera différents critères de sélection. Ce programme est habituellement fermé au 2e tour.
Objectifs du programme

Le programme Minéralurgie vise à former des personnes aptes à assumer les fonctions relatives au traitement du minerai, soit l'enrichissement et la concentration de la matière initiale ainsi que le rejet graduel des substances sans valeur au moyen des opérations de concassage, de broyage, de tamisage, de séchage de minerai et des procédés d'enrichissement tel la flottation, la séparation gravimétrique et la séparation magnétique.

Profil recherché

Si vous aimez le travail en laboratoire et en usine, si vous savez faire preuve de minutie, de rigueur et de précision, si vous pouvez exercer du leadership, coordonner et superviser une équipe de travail, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Technicien en minéralurgie; surveillant dans la transformation des métaux et des minerais, technicien minier, technicien de laboratoire.

Milieux de travail

Compagnies d’exploitation minière, producteurs de pierres de taille, services gouvernementaux, laboratoires d’analyse et d’essais de matériaux, centres de recherche, cimenteries et producteurs de chaux, métallurgie extractive.