Formation technique Techniques humaines

310.B0 Techniques d'intervention en délinquance

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Demande d'admission
2e tour
Date limite pour faire votre demande:
Label
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Indices de contingentement (IC) :
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis. . Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. . En raison du grand nombre de demandes, le collège appliquera différents critères de sélection. Ce programme est habituellement fermé au 2e tour.
Objectifs du programme

Le programme Techniques d'intervention en délinquance vise à former des personnes aptes à travailler auprès de jeunes et d'adultes présentant des troubles de comportement et de délinquance, tant au niveau de la prévention de la délinquance qu'au niveau de la réinsertion sociale des personnes soumises à une décision judiciaire.

Profil recherché

Si vous possédez un bon équilibre émotionnel, une grande ouverture d'esprit et une bonne capacité d'adaptation, si vous êtes une personne calme, patiente et capable d’écouter et de comprendre, si vous aimez analyser les problèmes des personnes et leur trouver des solutions, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Animateur ou éducateur dans les maisons de transition, de jeunes, les écoles ou les centres jeunesse, intervenant en ressources communautaires ou en toxicomanie, travailleur de rue ou de parc, technicien d'intervention en délinquance, agent des services correctionnels.

Milieux de travail

Centres jeunesses, maisons des jeunes, écoles, foyers de groupe, organismes communautaires, établissements de détention provinciaux et fédéraux, maisons de transition, centres pour femmes victimes de violence.

Placement :
La Relance au collégial en formation technique
Légende des formules

Pour en savoir davantage sur les formules, consultez le site web de l’établissement d’enseignement.

Intensif:
La durée du programme est écourtée. Plusieurs critères s’appliquent pour l’admissibilité. Consultez le site web du cégep pour plus d’information
DEC-BAC:
Programme qui résulte d’une entente entre un cégep et une université. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
DEP-DEC:
Permet au détenteur d’un DEP dans un domaine pertinent au programme d’être admis sans respecter toutes les conditions habituelles d’admission aux études collégiales.
Double DEC:
Programme qui permet de combiner deux formations préuniversitaires. Obtention de deux DEC en trois années d’études.
ATE:
Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
AMT:
Programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
Bilingue:
Cheminement bilingue
DEC Portable:
L’étudiant inscrit dans ces programmes doit posséder un ordinateur portable, tablette selon la spécificité du cégep.
Partenariat:
Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.
Établissements offrant ce programme