Secteur technique Techniques humaines

388.A0 Techniques de travail social

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Demande d'admission

4e tour
Date limite pour faire votre demande:
Label
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Indices de contingentement (IC) :
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis. Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. En raison du grand nombre de demandes, le collège appliquera différents critères de sélection. Ce programme est habituellement fermé au 2e tour.
Objectifs du programme

Le programme Techniques de travail social vise à former des personnes habilitées à intervenir auprès des personnes, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec divers problèmes sociaux tels que la pauvreté, la violence familiale, etc., afin de les aider à défendre leurs droits et de favoriser le changement social.

Profil recherché

Si vous aimez écouter, observer et comprendre les gens ainsi qu'animer des activités, si vous savez communiquer efficacement, si vous êtes une personne chaleureuse, sensible, empathique et bien équilibrée, si vous êtes capable d'analyser des situations et de prendre des initiatives, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Technicien en travail social en milieu scolaire et dans le réseau des services sociaux, intervenant psycho-social, animateur communautaire.

Milieux de travail

Centres d'aide aux victimes d'actes criminels, centres d'emploi, centres d'hébergement, centres de protection de la jeunesse, centres de santé et de services sociaux CSSS, (CLSC, CH et CHSLD), commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), centres locaux d'emploi (Gouvernement du Québec), maisons d'hébergement, maisons de jeunes, maisons des familles, milieux scolaires (écoles primaires et secondaires), organismes communautaires, ressources alternatives en santé mentale, services correctionnels du Canada et centres de détention, services d'aide aux toxicomanes.

Établissements offrant ce programme