Formation technique Techniques humaines

391.A0 Techniques de gestion et d'intervention en loisir

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Demande d'admission
3e tour
Date limite pour faire votre demande:
lundi, 2 janvier 2023
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Objectifs du programme

Le programme Techniques d'intervention en loisir permet à l'élève de devenir un acteur important oeuvrant à l'amélioration de la qualité de vie de différentes clientèles de tous âges par le développement des habiletés requises pour répondre efficacement à leurs besoins en matière de planification, d'élaboration, d'organisation, d'animation et d'évaluation d'activités de loisir. Il développe les habiletés nécessaires à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation de différentes activités ainsi qu'à leur promotion.

Profil recherché

Si vous aimez organiser toutes sortes d'événements, de projets et d'activités sportives, culturelles et de plein-air (spectacles, tournois, soirées thématiques, festivals, etc., animer ces activités, être entouré de gens et communiquer avec eux et avoir un impact dans votre milieu, si vous savez vous adapter, faire preuve de leadership et de débrouillardise, ce programme est pour vous.

Professions

Technicien en loisir, animateur de vie étudiante, animateur sportif ou culturel, guide, interprète, moniteur, coordonnateur d'activités de loisir, animateur de loisir adapté ou thérapeutique, directeur de camps de vacances, directeur de programmes de loisirs, entraîneur d'équipes sportives, gérant de centres de loisirs ou encore travailleur autonome en loisir.

Milieux de travail

Milieux scolaires, récréotouristiques, municipaux ou communautaires, institutionnels : centres de loisirs, réseaux d’hébergement et d’hôtellerie, camps de vacances, clubs sportifs et culturels, services de loisirs, municipalités, centres d’accueil et centres hospitaliers, établissements scolaires, centres communautaires, et à titre de travailleur autonome.

Placement :
La Relance au collégial en formation technique
Légende des formules

Pour en savoir davantage sur les formules, consultez le site web de l’établissement d’enseignement.

Intensif:
La durée du programme est écourtée. Plusieurs critères s’appliquent pour l’admissibilité. Consultez le site web du cégep pour plus d’information
DEC-BAC:
Programme qui résulte d’une entente entre un cégep et une université. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
DEP-DEC:
Permet au détenteur d’un DEP dans un domaine pertinent au programme d’être admis sans respecter toutes les conditions habituelles d’admission aux études collégiales.
Double DEC:
Programme qui permet de combiner deux formations préuniversitaires. Obtention de deux DEC en trois années d’études.
ATE:
Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
AMT:
Programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
Bilingue:
Cheminement bilingue
DEC Portable:
L’étudiant inscrit dans ces programmes doit posséder un ordinateur portable, tablette selon la spécificité du cégep.
Partenariat:
Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.
Établissements offrant ce programme
Établissements offrant ce programme
391.A0 Formulaire
391.A2 Formulaire